Fiche Personne
Anthropologue Universitaire

Christine Douxami

France

Français

Christine Douxami est maître de conférences en Art du spectacle à l’Université de Franche-Comté et chercheur associé au Centre d’Etudes Africaines, à l’Ecole des Hautes Etudes (Ehess), Paris.
Depuis 2006, elle co-organise un séminaire de recherche au Musée du Quai Branly, intitulé : « l’Art en Afrique, du gigantisme international au coin de la rue », dans lequel elle est responsable de la partie consacrée au théâtre en Afrique et dans la diaspora.
Elle a organisé en avril 2007 un colloque international intitulé « Théâtres Politiques » à l’Université de Franche-Comté.
Ses deux dernières publications ont été réalisées dans la revue Alternatives Théâtrales de janvier 2008 et dans le Dictionnaire du Théâtre de Michel Corvin.
Elle a habité dix ans au Brésil où elle a étudié le théâtre noir militant brésilien. Elle s’est aussi penchée sur différentes formes de théâtre populaire en s’intéressant particulièrement à la participation des Afro-brésiliens au sein de ces manifestations.
De retour en France depuis fin 2005, elle continue à se rendre au Brésil pour de longues périodes, et étudie les manifestations spectaculaires dans les campagnes et la place donnée aux Afro-brésiliens et à leur culture en milieu rural dans l’Etat de Bahia. Ces différentes études sur les formes théâtrales ont donc amené la chercheuse à s’intéresser aux théâtres des Brésiliens en Afrique, avec les Agudas du Bénin et plus largement au théâtre en Afrique sous ses aspects politiques.
Christine Douxami accompagne ces recherches de films et de photos ce qui, lui semble-t-il, les rend plus accessibles.