Fiche Personne
Peintre

Gary Legrand

Haïti

Français

Gary Legrand est né à Petite Rivière de l’Artibonite en Haïti. Fils d’ébéniste, il est très tôt baigné dans un monde où s’opère continuellement la magie de la transformation de la matière. Très intuitif, sa sensibilité l’amène à développer un regard sur la vie emprunt de poésie de telle sorte que, chaque instant, chaque rencontre, chaque événement est prétexte à nourrir son imaginaire.

Arrivé à Paris en 1996, il poursuit son travail déjà commencé en Haïti sur la mise en lumière d’une vision plastique de l’être féminin. Aujourd’hui plus abstraite, sa peinture travaille la matière (sciure de bois, fibres, sisal, bouts de tissus?) et les couleurs.

Il s’inspire même d’autres formes d’expression artistiques comme la musique, la danse ainsi que de l’univers du vaudou haïtien en travaillant en particulier à partir de toute la symbolique des « vèvès » (représentation des esprits par traçage à l’aide de poudre).

Gary Legrand incarne le renouveau de la peinture haïtienne contemporaine et sa maîtrise le place parmi les références dans le milieu des arts plastiques et le domaine l’art en général.

Partager l’art et le défendre, favoriser l’expression et la créativité sous toutes ses formes, voilà aujourd’hui à quoi s’adonne Gary Legrand.