Fiche Personne
Chanteur/euse Percussionniste Compositeur

Carlton Rara

Haïti, France

Français


Carlton Rara est né en France en 1975 d'une mère haïtienne et d'un père français.


 


Il a d'abord commencé comme un artiste solo, chantant et jouant des percussions; il a progressivement assimilé toutes ses influences, allant du blues, reggae, vaudou, le soul et la musique du monde pour créer un nouveau style qui lui est propre.


Al Jarreau, Michael Jackson, Bill Withers, Taj Mahal, The Police, Foula, Mustapha Tettey Addy, Ryuichi Sakamoto, le rappeur Snoop Doggy Dogg ou le célèbre jazzman Dizzy Gillespie sont quelques-uns des différents artistes qui l'ont le plus inspiré. 


 


A partir de 2005, il a joué dans de nombreux festivals internationaux (Afrique du Sud, France, Belgique, Haïti, Suisse …).

En 2009, il enregistre son premier album Peyi Bleu qui a été acclamé par la critique et a commencé à lui apporter une reconnaissance plus large. 


Playlisté dans les radios à travers le monde, son deuxième album Home a été classé parmi les meilleures albums world / jazz de l'année 2012. Le célèbre cinéaste Pedro Almodovar a cité l'album comme une des musiques les plus inspirantes qu'il écoutait le réalisant son film, Los amantes pasajeros


 


Parallèlement à sa carrière Muscal, Carlton joue comme acteur dans des pièces de théâtre. Il développe aussi l'art des lectures, donnant à la littérature et à la poésie une voix et une forme. Ainsi, il propose des concerts dédiés aux écrivains haïtiens et caribéens, tels que Franketienne ou Aimé Césaire. 

 


En 2009, il compose la musique live du film muet Why Worry mettant en vedette Harold Lloyd qui fut un grand succès au Festival International du film muet d'Anères (France). 


 


Son troisième album sera publié en 2015.



(http://www.carltonrara.com/bio.html)

English

singer, percussionist, poetry reading