Fiche Personne
Acteur/trice

Yousef Sweid

Israël

Français

Yousef Sweid, né à Haïfa, est un acteur arabe israélien. Diplômé de l’Université de Tel-Aviv, il travaille régulièrement au théâtre, à la télévision et au cinéma en Israël.

Au théâtre, Yousef joue à plusieurs reprises sur les planches des institutions israéliennes telles que le Théâtre national Habima et le Théâtre Cameri. Dès 2005, il est de la distribution de Mithos mise en scène par l’Ensemble Itim, groupe théâtral expérimental de Tel-Aviv, puis dans Plonter, pièce montée au Théâtre Cameri. En 2007, il est de retour sur les planches pour la pièce Hevron, coproduction du Théâtre national d’Habima et du Théâtre Cameri. Yousef fait partie à nouveau d’une coproduction en 2008, soit Third Generation pièce écrite et mise en scène par Yael Ronenet produite en tandem par Habima et le Théâtre Schaubühne de Berlin. En 2010, il participe à trois productions théâtrales, soit Mesila Ledamesek montée par Ilan Ronen au Théâtre Habima, Romeo and Juliet mise en scène de Michael Ronen présentée au Théâtre Gesher, puis If there is heaven de Moshe Kepten, de nouveau au Théâtre Habima. Dernièrement, Yousef retrouvait le metteur en scène Yael Ronen pour la production The day before the last day présentée au Théâtre Schaubühne à Berlin.

Yousef est nominé en 2004 comme Meilleur acteur de soutien aux Ophir Awards, cérémonie de l’Académie israélienne du cinéma et de la télévision, pour son rôle dans la série Maktub de David Noy. En 2006, il est de la série télévisée Ha-Alufa réalisé par Shai Kapon. Depuis 2010, il prête ses talents au personnage de Mahbub dans Rechov Sumsum, l’équivalent israélien de l’émission jeunesse Sesame Street. Toujours en 2010, il est de l’émission Hijacked de Gidi Raff et de Avoda Aravit de Shai Kapon. Il poursuit sa carrière télévisuelle en 2011 dans 2.3 a week de Shahar Berlovitch et dans Homeland, série américaine réalisée par Michael Cuesta.

Au cinéma, Yousef est de la distribution de Walk on water (2004) des réalisateurs Eitan Fox et Gal Ochovski. Il les retrouve en 2006 pour The Bubble, film qui le fait connaître au grand public et à l’international. Il poursuit sa carrière en cinéma en tournant dans Restless (2008) d’Amos Kollek, puis dans Agora (2009) de Alejandro Amenabar.
Dans Inch’Allah [d’Anaïs Barbeau-Lavalette, 2013], il interprète Faysal, frère aîné de Rand et résistant palestinien dont Chloé tombe amoureuse.

Source:
www.inchallah-lefilm.com/acteurs