Fiche Personne
Musique

Al Peco

Chanteur/euse
France
Site web : www.alpeco.net/

Français

Né au début des années 80 en région parisienne sous le nom de Yamadou K., Peco grandit à Grigny jusqu’à l’âge de neuf ans.
C’est au Mali que Peco passe une partie de son enfance, entre dix et dix-neuf ans, avant de retourner finir ses études d’économie en France, à Toulouse. Mais le virus de la musique, tenace, ne quitte pas le jeune MC qui rentre dans le mouvement rap en écoutant les ados hardcore de Kris Kross.

En 1993, il intègre le groupe Rage, basé au Mali.
Il devient artiste solo en 2002, et ça démarre fort pour lui: il enregistre à Toulouse un CD autoproduit et le fait acheter par ses collègues étudiants avant qu’il soit sorti afin de le financer !
A partir de 2005 et pendant deux ans, Peco est sur toutes les mixtapes, et non des moindres : son fameux street album Bled Hard Concept (dont le second tome sorti en 2006 contient le fameux « Mr l’ministre 2 l’intérieur » dédicacé à Sarkozy qui fit couler beaucoup d’encre, y compris au sein de l’UMP), Sang d’encre, MCs en faction, Independenza, Double Face 6 et bien d’autres. Tout en gardant farouchement son indépendance.
Pendant sa quête, Peco affine ses envies et c’est Naïve qui finit par signer Al Peco en 2007, pour un premier album « officiel », qui va s’enregistrer entre Baltimore, Washington, Toulouse, Paris et Bamako, ColonizaSon.

ColonizaSon est aux antipodes de ce rap français sans mémoire et sans style : c’est un premier disque sincère, habité, d’une authenticité qui le rend capable de transcender les frontières du genre et de briser ce « plafond de verre » qui condamne les rappeurs à l’underground et au public spécialisé.
Partager :