Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste Distributeur/trice

Ilan Ziv

Israël

Français

Ilan Ziv est né en Israël en 1950 et est arrivé aux États-Unis après avoir combattu dans la guerre du Kippour (la guerre d’Octobre) en 1973. Ilan Ziv est diplômé de la New York University Film School et, en 1978, il a coproduit le premier Festival du film moyen-oriental de New York. La même année, il a fondé Icarus Films, une société de distribution de films éducatifs, qu’il a quittée en 1980 en vue de se consacrer à la production de films documentaires, et depuis, il a réalisé des douzaines de documentaires portant généralement sur des questions de droits de la personne et des enquêtes se rapportant à l’histoire contemporaine.

Son plus récent film, Six Days, 1967: the War that changed the Middle East (Six jours en juin) a été à l’affiche l’an dernier dans des cinémas de New York et a été diffusé l’été dernier dans le monde entier : PBS (États-Unis), ARTE (France-Allemagne), RAI (Italie), Radio-Canada (Canada), Channel 10 (Israël), SBS (Australie) et dans bien d’autres pays.

Ilan Ziv a fait ?uvre de pionnier aux États-Unis en développant un nouveau genre de documentaires télévisés où des gens ordinaires travaillant en collaboration avec des professionnels produisent des témoignages personnels sur leur vie. Ilan Ziv a produit et coproduit la série des Video Diaries pour la BBC, ARD (Allemagne), la télévision israélienne, IKON (télévision néerlandaise), PBS (États-Unis) et Channel 4 (Royaume-Uni). Certains de ces documentaires uniques ont été présentés en première dans des festivals du film internationaux, dont celui de Sundance.