Fiche Personne
Cinéma/TV

Paul-Louis Martin

Réalisateur/trice
France

Français

Bourguignon de naissance, j’ai fait mes études secondaires à Mâcon, où j’ai eu la chance de découvrir la philosophie grâce à un jeune agrégé exceptionnel : Bernard Bourgeois. Au terme d’une brillante carrière à l’Université, auteur de nombreux ouvrages majeurs, il a été élu en 2002 à l’Académie des Sciences Morales et Politiques, dans la section Philosophie.

Etudes

Très marqué par son enseignement, j’ai suivi ensuite des études de philosophie à Grenoble, Aix-en-Provence et en Sorbonne à Paris, où j’ai bénéficié des cours de Vladimir Jankélévitch, Alexis Philonenko, Ferdinand Alquié et bien d’autres.

Cinéma

Entre 1965 et 1985, j’ai travaillé presque exclusivement dans le cinéma :

Critique aux Cahiers du Cinéma
Assistant-réalisateur de Luc Moullet, puis de Gérard Blain. Très connu comme acteur (Le beau Serge, Hatari, l’Ami américain) Gérard Blain fut aussi un réalisateur très exigeant tant sur le plan esthétique qu’éthique. Je l’ai assisté principalement dans deux films : Le Pélican et Un Enfant dans la foule. Dans le Pélican, mon travail était d’autant plus délicat qu’il jouait lui-même le rôle principal.
* Scénariste de nombreux courts métrages et de deux longs métrages
* Réalisateur d’une vingtaine de courts métrages dont :
L’Accordéon des Rois (co-réalisatrice Odile Vacher) 1971
Deux Femmes de Bien (primé au Centre National de la Cinématographie) 1973
La Rivière et l’Enfant (diffusé par FR3) 1976
Et de deux longs métrages :
Au Pays Natal, film expérimental 1969
Un Aventurier nommé Godin, avec entre autres Jean-François Garreaud, Claude Brosset, Gérard Blain. (Diffusion en prime time sur FR3 en mars 1985) Ce film est une reconstitution historique. Il raconte la vie au XIXème siècle d’un industriel (inventeur du fameux poêle Godin) qui fut par ailleurs un fouriériste et un précurseur génial dans le domaine social. On lui doit entre autres le fameux Familistère de Guise.(Aisne)

Musique
De 1985 à 2002, j’ai dirigé une Maison d’Editions Musicales spécialisée dans la musique pour instruments à vent. En contact avec de grands compositeurs contemporains : Roger Boutry, François Rauber, Martial Solal entre autres, ma société exportait partout en Europe et également en extrême Orient : Japon, Chine, Taiwan.

Ecriture

Mais la création m’attirait toujours. En 1998, je me suis attelé à l’écriture « pure ». Joëlle Brière, elle-même écrivain, a publié aux Editions de la Renarde Rouge mon premier livre :

PETITS TEXTES NOMBRILIQUES en 1999. (Cet ouvrage est épuisé).
Puis :
ABRACADABRANTEXTES en 2004.
Je viens de terminer un nouveau recueil :
CÔTE D’AZUR’CROQUIS. Cet ouvrage regroupe des textes brefs et des nouvelles, avec un regard à la fois amusé et bienveillant sur une région aimée par certains et décriée par d’autres. A lire sur la plage… En cours d’édition.
Partager :