Fiche Personne
Chorégraphe

Elsa Wolliaston

États-Unis

Français

Elsa Wolliaston s’installe à Paris en 1969 et travaille avec Jerome Andrews et Lilian Arlen. Lors de séjours en Afrique, elle poursuit sa formation et mène des recherches sur les rites ancestraux. À partir de 1970, elle se produit dans différents pays africains et plus particulièrement au Niger où elle interprète la pièce Le Fleuve en 1974. En 1975, elle fonde à Paris avec le chorégraphe Yano Hideyuki la compagnie Ma Danse Rituel Théâtre. Ensemble, ils chorégraphient et interprètent plusieurs pièces. Elle crée aussi avec le saxophoniste Steve Lacy des duos musique et danse. Elle chorégraphie régulièrement pour le théâtre et l’opéra, forme des acteurs au mouvement au Theaterhaus Interkurst et à la Theatertreffin à Berlin et enseigne la danse contemporaine d’expression africaine dans le monde entier.


Elsa vit à Paris depuis 1969.

Etats Unis : Elle étudie avec Alexandra Danilova, Merce Cunningham, Franck WAGNER.

Afrique : Nombreuses tournées à partir de 1970 au Cameroun, Burkina, Côte d’Ivoire, Niger, Togo, les deux Congo. Elle mène des recherches sur les rites ancestraux dans la Jungle Centrafricaine, à Epéna au Congo

Bali : Etudie la danse classique balinaise avec le Maha Guru Tari Klassik Njoman Kabul, à Batuan, enseigne au centre culturel de Java Djakarta et à l’université de Bali. Elle monte avec le saxophoniste Steve Lacy, rencontré à l’American Center, des duos musique et danse Five Colors (1987), Out Of Love (1997 Fondation Cartier) Elsa Wolliaston chorégraphie aussi régulièrement pour le théâtre et l’opéra.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications