Fiche Personne
Musicien/ne Danseur/se Acteur/trice Compositeur

Simon Nwambeben

Cameroun

Français

Il est né à Bafia, ville située à 120 km de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a grandi à Bafang, une autre ville de l’ouest du pays et est issu d’une famille à la fois traditionnelle mais aussi musicienne.
Né en novembre 1976 à Bafia, au Cameroun, dans une famille qui le baigne dès l’enfance dans une atmosphère artistique, Simon découvre le monde par les danses, les chants et les rythmes traditionnels. Le rythme de ses musiques est celui que l’on peut retrouver chez tous les bantous dans la partie méridionale du continent africain. Mais c’est avec cette façon particulière qui n’appartient qu’aux Bafias, que Simon Nwambeben l’explore.
Très vite, il assemble planches, bambous, bouts de ficelles pour se fabriquer ses instruments. Il est né et sera Auteur, Compositeur,Interprète et danseur?
Entre 16 et 19 ans, il monte plusieurs groupes, se produit dans les églises, les écoles et affine petit à petit ses compositions.
En 1995, du haut de ses 19 ans, il part à Yaoundé, la capitale. Pendant deux an, il jouera dans les cabarets tous les soirs, seuls avec sa guitare.
Sa musique s’épure et naissent les chansons qu’il chante encore aujourd’hui.