Fiche Personne
Réalisateur/trice Journaliste Scénariste Rédacteur/trice en chef

Michel Reinette

Guadeloupe, Guadeloupe

Français

Michel Reinette anime sur Tropiques FM l’émission « Le noir n’est pas un homme, c’est un homme noir ». Il est actuellement rédacteur en chef des journaux télévisés du week-end sur France 3 après une longue carrière de présentateur des journaux télévisés depuis 1971, sur FR3 Nantes dans les années 80, puis sur FR3 Paris/Ile-de-France/Centre. Il est également expert en formation audiovisuelle pour Canal France Internartional pour lequel il forme des rédacteurs en chefs en Asie.

Très actif dans le monde des médias, il produit des oeuvres bien souvent engagées et porte un regard lucide sur les problèmes qui existent ou ont existé et dont les effets persistent. Son passage aux Etats-Unis de 1978 à 1981 inscrit sa rencontre avec le jazz et des personnalités devenues des amis comme Miles Davis. Sans oublier, les belles rencontres avec Randy Weston, Art Blakey, Wynton Marsalis ou autre Harry Belafonte…

Michel Reinette réalise également ses propres documentaires télévisés, son travail sur l’être dans le monde du Noir et de l’Antillais en particulier se traduit par une bonne vingtaine de films et documentaires. Mais l’engagement et le travail de Michel Reinette trouvent d’autres supports comme le cinéma, milieu dans lequel il collabore avec Euzhan Palcy et en 2007, Antoine Léonard-Maestrati avec lequel il coécrit le scénario du film « L’ avenir est ailleurs ».



Il publie également un ouvrage sur la Guadeloupe avec Laetitia Fernandez chez Hachette dans la collection Guide voir. Son travail qui consiste en grande partie à explorer les implications de la domination française sur les Antillais, contribue à éclairer l’histoire et surtout, la faire connaître.
Films(s)