Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Producteur/trice Producteur/trice délégué/e DJ (Disc Jokey) Programmateur/trice

Sylvie Bayonne

République du Congo

Français

Je suis née en terre Kongo, à Pointe-Noire, ville côtière et capitale économique du Congo Brazzaville.

Mes parents créent à Dolisie un restaurant musical. Le dimanche, des groupes s’y produisent et jouent de la biguine, des variétés françaises et de la rumba. Je baigne dans la musique d’une manière générale et dans la rumba congolaise et cubaine plus particulièrement depuis ma plus tendre enfance. À la maison, défilent des musiciens comme Jean-Serge Essou, Pépé Kallé, Emoro, Brazos et Tshala Muana.

En 1989 je décide de m’installer en France. Ma passion pour la musique, la danse et l’art en général prend vite le dessus. La danse que je pratique depuis toujours est le langage qui, au-delà de la parole m’ouvre le chemin à la scène artistique parisienne.

De rencontres en expériences, je crée une première structure, l’A.P.T.I. (Association, Promotion de Talents Internationaux) où musique, danse, mode et théâtre du monde se côtoient.

C’est le début d’une belle aventure qui se poursuit encore aujourd’hui avec Matombi Productions.

En 1997, je prends en charge la programmation artistique et la communication de l’Espace Confluences à Paris, sous l’impulsion de son fondateur Le Père Jean Diard. À l’issue de cette expérience, je me tourne vers la production audiovisuelle et deviens l’assistante de Françoise Castro à BFC Productions. Cette expérience me permet de peaufiner un projet qui me tient à c?ur depuis plusieurs années, la réalisation d’un film documentaire sur ma culture. Je m’investis dans la mise en ?uvre de ce projet. Ma rencontre avec le saxophoniste de jazz Steve Coleman est déterminante dans la mise en route du projet.

En parallèle, je partage ma passion pour la musique et mixe sous le nom de KongoKween.

Quelques soirées – concepts de Glob’Art :
Nuits Fauves au Cabaret Sauvage et à la Chapelle des Lombards (1999 – 2000)
Rumba on the Groove au théâtre Rutebeuf (1998)
Le Marathon musical  » 50 ans de Rido Bayonne  » au Hot-Brass (1997)
Love Symptôme au Divan du Monde (1996)
Délire des sens au café de la Danse (1995)

Productrice – Réalisatrice
Hexagramme 27 16′ – inspiré par l’hexagramme 27 du Yi Ching chinois. Ce film est une poésie, une esquisse sur le Yi- la « Nourriture », de l’âme, du corps, et de l’esprit.
Matombi Productions 2009

Un Train nommé samba 26′ – Au Brésil, le 2 décembre, la population commémore la reconnaissance et la valorisation de la culture noire : Dia Nacional do Samba. À Rio, o Pagode do Trem est devenu la fête du Samba la plus importante et la plus originale de l’année, un avant-goût, une mise en bouche, au célèbre Carnaval de la ville.
Matombi Productions 2005 – 2006