Fiche Personne
Chanteur/euse

Cheb Hasni

Algérie

Français

Cheb Hasni (الشاب حسني en arabe), de son vrai nom Hasni Chakroun, surnommé également le Rossignol du Raï est un chanteur algérien de Raï. Né à Oran le 1er février 1968, il meurt assassiné à l’âge de 26 ans à peine, le 29 septembre 1994. Avec ses parents il habitait le quartier « Gambetta » d’Oran, mais sa famille est originaire de la Willaya de Mascara (مـعـسـكـر).

En 1986, Hasni Chakroun enregistre sa première cassette où il interprète une chanson en duo avec la chanteuse de raï Chaba Zahouania.

Chanteur adulé par la jeunesse au Maghreb, Cheb Hasni aime chanter l’amour charnel. Il est l’auteur de plus de 400 titres.
Après avoir été victime d’exactions par les intégristes islamistes il est assassiné dans son quartier d’Oran (Gambetta) à l’âge de 26 ans. L’année suivante le 15 février 1995, ce sera au tour du producteur de raï Rachid Baba Ahmed d’être assassiné pour des raisons similaires.

Sa mémoire reste très vivace chez la jeunesse maghrebine, des deux rives de la Méditerranée. Il laisse derrière lui l’image d’un homme martyr et reste l’idole de toute une génération.

Il n’a eu qu’un seul enfant qui se prénomme Abdellah, né en 1991. Son ex-femme vit aujourd’hui en France.