Fiche Personne
Musique
Théâtre
Cinéma/TV
Littérature / édition
Danse
Oscar Micheaux
Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Acteur/trice, Producteur/trice, Scénariste
États-Unis
Site web : www.micheaux.org
Français
Oscar Micheaux (1) était un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et écrivain américain, né à Metropolis (Illinois) le 2 janvier 1884, décédé d’un arrêt cardiaque à Charlotte (Caroline du Nord) le 25 mars 1951.
Auteur de de sept romans (entre 1913 et 1947), ainsi que de nouvelles, il est surtout reconnu comme un pionnier du cinéma américain. En 1919, il crée sa propre compagnie de production, au sein de laquelle il réalise le premier film afro-américain la même année, The Homesteader (réputé perdu à ce jour), adaptation par lui de son troisième roman, au titre éponyme, publié en 1917. Son deuxième film en 1920, Within Our Gates (classé en 1992 au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son importance historique), est une critique plus ou moins voilée – de même que son premier film pré-cité – de Naissance d’une nation (The Birth of a Nation, réalisé par D.W. Griffith en 1915).
En 1924, il réalise Body and Soul (sorti l’année suivante), avec Paul Robeson dans sa première prestation au cinéma et, en 1931, le premier film parlant afro-américain, The Exile (adapté de son premier roman de 1913, Conquest : The Story of a Negro Pioneer). En tout, il réalisera quarante-deux films – la plupart, produits et adaptés par lui, d’après l’un ou l’autre de ses romans et nouvelles -, le dernier en 1948. Il sera également acteur dans deux de ses films, en 1934 et 1935.
Notons encore qu’il sera membre du mouvement « Renaissance de Harlem », destiné à promouvoir, dans les années 1920 et 1930, la culture afro-américaine.
Filmographie complète
(comme réalisateur, producteur et scénariste, sauf mention contraire)
1919 : The Homesteader, avec Charles D. Lucas, Evelyn Preer
1920 : Within Our Gates, avec Evelyn Preer, James D. Ruffin
1920 : The Brute, avec Evelyn Preer, Sam Langford
1920 : The Symbol of the Unconquered, avec Iris Hall, Walker Thompson
1921 : The Gunsaulus Mystery, avec Evelyn Preer, Edward R. Abrams
1922 : Uncle Jasper’s Will, avec William Fountaine, Shingzie Howard
1922 : The Hypocrite
1922 : The Dungeon, avec William Fountaine, Shingzie Howard
1922 : Deceit, avec Evelyn Preer, William Fountaine
1923 : The Virgin of Seminole, avec Louise Borden, William Fountaine
1924 : Birthright, avec J. Homer Tutt, Evelyn Preer (non-scénariste)
1924 : A Son of Satan, avec Andrew Bishop, Lawrence Chenault
1925 : Body and Soul, avec Paul Robeson, Mercedes Gilbert
1925 : Marcus Garland, avec Amy Birdsong, Salem Tutt Whitney
1926 : The Devil’s Disciple, avec Evelyn Preer, Lawrence Chenault
1926 : The Conjure Woman, avec Evelyn Preer, Lawrence Chenault
1927 : The House behind the Cedars, avec Shingzie Howard, Andrew Bishop, Lawrence Chenault
1927 : The Broken Violin, avec William A. Clayton Jr., Ardelle Dabney
1927 : The Spider’s Web, avec Evelyn Preer, Lorenzo McClane
1927 : The Millionaire, avec Grace Smith, Laurence Criner
1928 : When Men Betray, avec Kathleen Noisette, William A. Clayton Jr.
1928 : Thirty Years Later, avec William Edmonson, Ardelle Dabney
1929 : Wages of Sin, avec William A. Clayton Jr., Bessie Givens
1930 : A Daughter of the Congo, avec Kathleen Noisette, Salem Tutt Whitney
1930 : Easy Street, avec William A. Clayton Jr., Alice B. Russell (2)
1931 : Darktown Revue, avec Tim Moore, Celeste Cole (court métrage)
1931 : The Exile, avec Stanley Morrell, Eunice Brooks
1932 : The Girl from Chicago, avec Grace Smith, Eunice Brooks, Juano Hernández
1932 : Black Magic
1932 : Veiled Aristocrats, avec Lucille Lewis, Walter Fleming
1932 : Ten Minutes to Live, avec Lawrence Chenault, Laura Bowman
1933 : Phantom of Kenwood, avec Frank L. Wilson, Babe Townsend
1934 : Harlem after Midnight, avec Lawrence Chenault, Rex Ingram, Alice B. Russell (+ acteur)
1935 : Temptation, avec Andrew Bishop, Ethel Moses
1935 : Murder in Harlem, avec Clarence Brooks, Dorothy Van Engle (+ acteur)
1937 : Underworld, avec Bee Freeman, Sol Johnson, Oscar Polk
1938 : Swing !, avec Cora Green, Larry Seymour
1938 : God’s Step Children, avec Jacqueline Lewis, Ethel Moses
1939 : Lying Lips, avec Edna Mae Harris, Robert Earl Jones, Juano Hernández
1939 : Birthright, avec Laura Bowman, Tom Dillon, Alice B. Russell (remake du film muet éponyme de 1924, sus-visé)
1940 : The Notorious Elinor Lee, avec Gladys Williams, Robert Earl Jones, Edna Mae Harris, Oscar Polk, Juano Hernández
1948 : The Betrayal, avec Leroy Collins, Verlie Cowan, Alice B. Russell
Postérité / Récompenses
L’apport d’Oscar Micheaux au cinéma a surtout été valorisé bien après après son décès car, de son vivant, la ségrégation raciale sévissant pleinement aux États-Unis, ses films étaient voués à une diffusion plus ou moins confidentielle (3). En 1986, la Directors Guild of America lui a décerné (à titre posthume donc) un prix spécial, le « Golden Jubilee Special Award », pour l’ensemble de sa carrière, puis a créé une récompense remise chaque année, le « Oscar Micheaux Award ».
En outre, depuis 1987, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.
Liens externes
(en) Site dédié à Oscar Micheaux (informations diverses) [archive];
(fr+en) Oscar Micheaux (avec biographie) [archive]sur l’Internet Movie Database.
Notes
(1) Son nom est parfois orthographié « Michaux ».
(2) Alice B. Russell (1892-1984) était l’épouse d’Oscar Micheaux et joue dans onze de ses films.
(3) Un documentaire américain de 1994, consacré à Micheaux, a pour titre original Midnight Ramble, appellation de la politique de ségrégation pratiquée dans bon nombre de salles de cinéma américaines jusque dans les années 1950, consistant à proposer les films classés afro-américains, à un public de même origine, lors d’une séance de minuit.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Micheaux
Auteur de de sept romans (entre 1913 et 1947), ainsi que de nouvelles, il est surtout reconnu comme un pionnier du cinéma américain. En 1919, il crée sa propre compagnie de production, au sein de laquelle il réalise le premier film afro-américain la même année, The Homesteader (réputé perdu à ce jour), adaptation par lui de son troisième roman, au titre éponyme, publié en 1917. Son deuxième film en 1920, Within Our Gates (classé en 1992 au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour son importance historique), est une critique plus ou moins voilée – de même que son premier film pré-cité – de Naissance d’une nation (The Birth of a Nation, réalisé par D.W. Griffith en 1915).
En 1924, il réalise Body and Soul (sorti l’année suivante), avec Paul Robeson dans sa première prestation au cinéma et, en 1931, le premier film parlant afro-américain, The Exile (adapté de son premier roman de 1913, Conquest : The Story of a Negro Pioneer). En tout, il réalisera quarante-deux films – la plupart, produits et adaptés par lui, d’après l’un ou l’autre de ses romans et nouvelles -, le dernier en 1948. Il sera également acteur dans deux de ses films, en 1934 et 1935.
Notons encore qu’il sera membre du mouvement « Renaissance de Harlem », destiné à promouvoir, dans les années 1920 et 1930, la culture afro-américaine.
Filmographie complète
(comme réalisateur, producteur et scénariste, sauf mention contraire)
1919 : The Homesteader, avec Charles D. Lucas, Evelyn Preer
1920 : Within Our Gates, avec Evelyn Preer, James D. Ruffin
1920 : The Brute, avec Evelyn Preer, Sam Langford
1920 : The Symbol of the Unconquered, avec Iris Hall, Walker Thompson
1921 : The Gunsaulus Mystery, avec Evelyn Preer, Edward R. Abrams
1922 : Uncle Jasper’s Will, avec William Fountaine, Shingzie Howard
1922 : The Hypocrite
1922 : The Dungeon, avec William Fountaine, Shingzie Howard
1922 : Deceit, avec Evelyn Preer, William Fountaine
1923 : The Virgin of Seminole, avec Louise Borden, William Fountaine
1924 : Birthright, avec J. Homer Tutt, Evelyn Preer (non-scénariste)
1924 : A Son of Satan, avec Andrew Bishop, Lawrence Chenault
1925 : Body and Soul, avec Paul Robeson, Mercedes Gilbert
1925 : Marcus Garland, avec Amy Birdsong, Salem Tutt Whitney
1926 : The Devil’s Disciple, avec Evelyn Preer, Lawrence Chenault
1926 : The Conjure Woman, avec Evelyn Preer, Lawrence Chenault
1927 : The House behind the Cedars, avec Shingzie Howard, Andrew Bishop, Lawrence Chenault
1927 : The Broken Violin, avec William A. Clayton Jr., Ardelle Dabney
1927 : The Spider’s Web, avec Evelyn Preer, Lorenzo McClane
1927 : The Millionaire, avec Grace Smith, Laurence Criner
1928 : When Men Betray, avec Kathleen Noisette, William A. Clayton Jr.
1928 : Thirty Years Later, avec William Edmonson, Ardelle Dabney
1929 : Wages of Sin, avec William A. Clayton Jr., Bessie Givens
1930 : A Daughter of the Congo, avec Kathleen Noisette, Salem Tutt Whitney
1930 : Easy Street, avec William A. Clayton Jr., Alice B. Russell (2)
1931 : Darktown Revue, avec Tim Moore, Celeste Cole (court métrage)
1931 : The Exile, avec Stanley Morrell, Eunice Brooks
1932 : The Girl from Chicago, avec Grace Smith, Eunice Brooks, Juano Hernández
1932 : Black Magic
1932 : Veiled Aristocrats, avec Lucille Lewis, Walter Fleming
1932 : Ten Minutes to Live, avec Lawrence Chenault, Laura Bowman
1933 : Phantom of Kenwood, avec Frank L. Wilson, Babe Townsend
1934 : Harlem after Midnight, avec Lawrence Chenault, Rex Ingram, Alice B. Russell (+ acteur)
1935 : Temptation, avec Andrew Bishop, Ethel Moses
1935 : Murder in Harlem, avec Clarence Brooks, Dorothy Van Engle (+ acteur)
1937 : Underworld, avec Bee Freeman, Sol Johnson, Oscar Polk
1938 : Swing !, avec Cora Green, Larry Seymour
1938 : God’s Step Children, avec Jacqueline Lewis, Ethel Moses
1939 : Lying Lips, avec Edna Mae Harris, Robert Earl Jones, Juano Hernández
1939 : Birthright, avec Laura Bowman, Tom Dillon, Alice B. Russell (remake du film muet éponyme de 1924, sus-visé)
1940 : The Notorious Elinor Lee, avec Gladys Williams, Robert Earl Jones, Edna Mae Harris, Oscar Polk, Juano Hernández
1948 : The Betrayal, avec Leroy Collins, Verlie Cowan, Alice B. Russell
Postérité / Récompenses
L’apport d’Oscar Micheaux au cinéma a surtout été valorisé bien après après son décès car, de son vivant, la ségrégation raciale sévissant pleinement aux États-Unis, ses films étaient voués à une diffusion plus ou moins confidentielle (3). En 1986, la Directors Guild of America lui a décerné (à titre posthume donc) un prix spécial, le « Golden Jubilee Special Award », pour l’ensemble de sa carrière, puis a créé une récompense remise chaque année, le « Oscar Micheaux Award ».
En outre, depuis 1987, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard.
Liens externes
(en) Site dédié à Oscar Micheaux (informations diverses) [archive];
(fr+en) Oscar Micheaux (avec biographie) [archive]sur l’Internet Movie Database.
Notes
(1) Son nom est parfois orthographié « Michaux ».
(2) Alice B. Russell (1892-1984) était l’épouse d’Oscar Micheaux et joue dans onze de ses films.
(3) Un documentaire américain de 1994, consacré à Micheaux, a pour titre original Midnight Ramble, appellation de la politique de ségrégation pratiquée dans bon nombre de salles de cinéma américaines jusque dans les années 1950, consistant à proposer les films classés afro-américains, à un public de même origine, lors d’une séance de minuit.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Micheaux
English
Born : Oscar Micheaux
January 2, 1884: Metropolis (Illinois, USA)
Died March 25, 1951 (aged 67) (heart disease): Charlotte, North Carolina, USA
Spouse(s) Alice B. Russell (1926-1951) his death
Oscar Micheaux (January 2, 1884 – March 25, 1951) was a pioneering African American author and is widely recognized as being the first African-American filmmaker (although he was predated by the shortlived Lincoln Motion Picture Company). He is considered the most prominent producer of race films.
From Wikipedia, the free encyclopedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_Micheaux
January 2, 1884: Metropolis (Illinois, USA)
Died March 25, 1951 (aged 67) (heart disease): Charlotte, North Carolina, USA
Spouse(s) Alice B. Russell (1926-1951) his death
Oscar Micheaux (January 2, 1884 – March 25, 1951) was a pioneering African American author and is widely recognized as being the first African-American filmmaker (although he was predated by the shortlived Lincoln Motion Picture Company). He is considered the most prominent producer of race films.
From Wikipedia, the free encyclopedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_Micheaux
Films(s)
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Betrayal (The)– 1948Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Notorious Elinor Lee (The)– 1940Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Lying LipsLong-métrage – 1939Une jeune femme, chanteuse dans un night club (Edna Mae Harris) est jetée en prison pour le meurtre de sa tante. Elle est innocente. Son meilleur ami (Robert Earl Jones), qui est un enquêteur, essaie de trouver les vrais…Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Birthright | Birthright II– 1939Remake du film de 1924.Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Swing!Long-métrage – 1938Un film de Oscar Micheaux USA, 1938, fiction, 1h09 mins avec Cora Green, Hazel Diaz, Dorothy Van EngleOscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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God’s Step ChildrenLong-métrage – 1938Oscar Micheaux’s film deals with a light-skinned African-American orphan who refuses to acknowledge her race. VHS-Video format (65 min.); Originally released as a motion picture in 1937. Produced by Afred N. Sack. …Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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UnderworldLong-métrage – 1937A young Black man who recently graduated from a Southern college is persuaded to come to Chicago with a gambler. He travels in Black underworld circles, falls for a vamp and is framed for murder before finding a better l…Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Temptation– 1935Réal : Oscar MicheauxOscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Murder in HarlemLong-métrage – 1935L’histoire d’un jeune Noir innocent accusé du viol et du meurtre d’une femme Blanche. Réal : Oscar MicheauxOscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Harlem After Midnight– 1934Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Veiled AristocratsLong-métrage – 1932L’histoire d’un avocat qui rentre chez lui pour apprendre que sa soeur à la peau claire va marier un homme à la peau foncée. Acteurs : Lorenzo Tucker, Lucille Lewis, Carl Mahon, Laura Bowman, Lawrence Chenault Fo…Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ten Minutes to LiveLong-métrage – 1932Actors: Lawrence Chenault, A.B. DeComathiere, Laura Bowman, Willor Lee Guilford Director: Oscar Micheaux Format: NTSC Region: Region 1 (U.S. and Canada only) Number of discs: 1 Studio: Reel Classic Films DVD Rele…Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Girl from Chicago (The)Long-métrage – 1932Director: Oscar Micheaux Writer: Oscar Micheaux Producer: Oscar Micheaux Actors: Grace Smith, Carl Mahon, Eunice Brooks, Starr Calloway, Edwin Cary Format: Black & White, NTSC Language: English Number of tape…Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Black Magic– 1932Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Exile (The)– 1931Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Darktown Revue– 1931Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Daughter of the Congo (A)– 1930Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Wages of Sin– 1929Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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When Men Betray– 1928Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Thirty Years Later– 1928Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Easy Street– 1928Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Spider’s Web (The)– 1927Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Millionaire (The)– 1927Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Birthright– 1924Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Son of Satan– 1924Oscar Micheaux est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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