Fiche Personne
Illustrateur/trice Bédéiste

William Pov – Rasoanaivo

Madagascar

Français

Rasoanaivo William, né en 1975, dit Pov, est né en 1975 à Antananarivo.

Alors qu’il est encore étudiant en Sciences naturelles à l’Université de Tana, il commence, à partir de 1995, à publier des dessins dans le journal « Ilampy ».

Après son diplôme d’études supérieures en 1997, il est engagé à « Midi Madagasikara » pour commenter l’actualité politique, sociale, économique et culturelle du pays.

En plus de ses caricatures, il écrit des articles, se lance dans la communication publicitaire et le dessin animé avant d’obtenir en 2003 le Prix RFI-Reporters sans Frontières pour ses dessins de presse.

Ce n’est qu’à la suite de  » Cyclone BD 2005  » à La Réunion et la mention du jury reçue lors du concours Africa Mediterraneo en 2006, pour « Cut off », une histoire en 4 planches, suivie d’une autre histoire courte,  » Par amour « , scénarisée par son compatriote Dwa et publiées toutes les deux dans  » Africa Comics 2006″, que sa carrière prend un nouveau tournant.

Toujours avec son ami Dwa, il met au point « Fidy et Remy », une BD d’aventure qui se déroule de nos jours.

Style et thèmes :


Le dessin semi-réaliste de Pov n’a pas encore atteint la maturité de son style humoristique parfois très corrosif, celui qu’il déploie dans ses caricatures de presse et ses strips où, en quelques vignettes très dépouillées, il parvient à camper avec talent une situation loufoque ou absurde (voir, par exemple, les 4 vignettes de sa planche intitulée
 » Cannibale « ).

Il a participé à l’exposition collective  » Bédébé : planches récentes  » en compagnie de ses collègues : Ramika, ALDR, Ramafa, Anselme et Dwa.

Deux albums réunissant ses caricatures publiées dans la presse, « Composez le 18 », et « En voie de développement « , ont parus en 2004 aux Ed. Midi Madagasikara, Antananarivo.

Pov a émigré en 2006 à Maurice où il travaille pour le plus gros journal du pays, « L’express du dimanche ».

En juillet 2009, il participe au PANAF d’Alger avec son collègue Pov et dessine dans l’album collectif  » La BD conte l’Afrique «  publié à cette occasion.

Alain Brezault


Exemples BD :

« Cut off »
 » Par amour « 
 » Cannibale « 
 » Halloween « 


Albums publiés :

 » Composez le 18 « 
 » En voie de développement « 

Ed Midi Madagasikara 2004

« Fidy et Remy »
(en préparation)

 » La BD conte l’Afrique  » (Collectif, Alger 2009)

Magazines :

 » Ilampy « 
 » Midi Madagasikara « 
 » Africa Comics 2006 « 


« L’Express du dimanche
 » (à Maurice)
Livres(s)