Fiche Personne
Musique

Hend Zouari

Musicien/ne
Tunisie

Français

Bercée dès son enfance aux sons de la cithare et du luth des musiciens de sa famille, c’est donc tout naturellement qu’auprès de son père elle commença très jeune l’apprentissage de la cithare classique orientale : instrument à cordes pincées (78 exactement), appelé « Kanoun », mentionné pour la première fois au 10ème siècle dans les contes des Mille et Une Nuits.

Hend a su faire évoluer le jeu de cet instrument tout en conservant son charme oriental classique. Pour cela elle a introduit des techniques provenant d’autres instruments et a ajouté l’harmonie occidentale dans son interprétation.

Son premier album L’envol est dans les bacs depuis le 23 Juin en France. Cet album est un mélange de plusieurs cultures et de styles différents, fusionnés avec brio et subtilité. Hend Zouari associe des sons orientaux, arabo-andalous, musique persane, musique indienne, musique médiévale, variété française, ou encore musique celtique, pour créer un répertoire d’une grande originalité, à la fois moderne et dans le respect des traditions.

La force de cet album est dans la participation de musiciens et de chanteurs venus de différents pays tels que la France, l’Espagne, l’Egypte, La Tunisie, et l’Iran. Hend Zouari s’est en effet entourée de musiciens talentueux qui ont transmis leur culture musicale pour apporter à cet album une richesse sonore étonnante.

L’album est ainsi composé de chansons en arabe et en français, sur des musiques empruntées au répertoire traditionnel et moderne, puis développées et habillées par le talent d’Hend Zouari. On y trouve aussi des titres originaux avec ses mots, ou avec ceux du poète égyptien Oussama Khalil, extraits de « Mes Lettres d’Amour ». Hend rend également un hommage vibrant à la France en reprenant la chanson « Parlez-moi d’amour », réarrangée à sa manière, avec une élégance et une fraîcheur désarmante. Hend Zouari nous fait entendre des paroles romantiques, toujours joyeuses, posées sur des mélodies enjouées qui lui ressemblent.
Partager :