Fiche Personne
Musique Danse

Gemma & Djamel MELLOUK

Musicien/ne, Danseur/se, Percussionniste
France

Français

Djamel Mellouk

BIOGRAPHIE

Fondateur de l?Ensemble El Darbak, auteur, compositeur, interprète et directeur artistique de la
compagnie Mille et Une Nuits, Djamel Mellouk enseigne avec passion et rigueur les rythmes et la technique propres aux instruments orientaux.

Ses cours de percussions orientales (darbouka ou derbouka, bendir, daf, dohollah, tabla el baladi, sagates) mettent l’accent sur l’apprentissage de l’écoute, le placement des mains, le développement du sens du rythme, la maîtrise du tempo, le travail en groupe et les règles de la musique orientale, connaissances indispensables aux musiciens qui veulent exceller dans cet art.

Les danseuses orientales pourront perfectionner et développer leur sensibilité musicale à travers l’apprentissage des rythmes orientaux, le travail d’isolation, de synchronisation des sagates (cymbalettes métalliques) et la compréhension des musiques orientales.

Métissés et festifs, les 3 albums de l?Ensemble El Darbak Alhambra, Mille et Une Nuits et Mille et Une Nuits Live à la Cigale mêlent tradition et modernité, musique égyptienne sublimée par des influences andalouses, perses et méditérranéennes et rendent un hommage vibrant à cet art.

Héritier des grands maîtres égyptiens, Djamel Mellouk s?attache à promouvoir la culture orientale à travers les scènes les plus prestigieuses : LIBAN Casino de Beyrouth, ALGERIE Sheraton Oran,MAROC Stade Moulay Abdallah Rabat, MAROC Casino Atlantic Agadir, MAROC Palais Soleiman Marrakech, ESPAGNE Carpa Barcelone, ANGLETERRE Excel Londres, FRANCE Institut du Monde Arabe Paris, SUISSE Palais des Congrès de Montreux, FRANCE La Cigale Paris, FRANCE Théâtre de Chelles, FRANCE Théâtre du Renard, FRANCE Théâtre d’Aurillac, FRANCE Forum de Chauny, FRANCE Parc des Exposition de MULHOUSE, FRANCE Palais des Congrès de Lyon, SUISSE Pal Expo de Genève, Futuroscope de Poitiers…

ETUDES

Maîtrise de Sociologie à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Maîtrise de Philosophie des sciences à La Sorbonne Paris IV, Agrégatif en Philosophie. Rédaction à la Sorbonne d’un Mémoire sur « Les nouveaux phénomènes religieux » en Juin 1996

ORIGINES

Né à Montfermeil, cité des Bosquets, de parents immigrés. A grandi a Clichy sous Bois (Bois du Temple) avant de sillonner l’Egypte et de se passionner pour ses arts.

PARCOURS

Journaliste à L’Express sous la direction de Christophe Barbier (voir un extrait1), (voir un extrait 2), Journaliste à France 2 (Thé ou Café, D’un Monde à L’autre, Rédaction du Journal), Journaliste à Web Magazine, Chef de rubrique culture à N4S (voir un extrait). Participation à l’ouvrage de Marie-Laure de Léotard « Le dressage des élites » aux éditions Plon

LANGUES

Anglais, Italien, Arabe dialectal égyptien, Arabe dialectal maghrébin

« Gemma s’est imposée comme une référence dans le milieu de la danse orientale (…) elle est aujourd’hui à la tête d’une nouvelle génération de danseuses formées à son école »
L’Hebdo Magazine Beyrouth


Danseuse orientale et chorégraphe, professeur de danse orientale, fondatrice de la Compagnie Mille et Une Nuits. « Gemma bouscule la tradition du baladi égyptien… »

De Beyrouth à Londres en passant par Paris et la mythique scène de la Cigale, les spectacles de la Compagnie Mille et Une Nuits ont élevé la danse orientale au rang d’art.

Gemma a su insufler à la danse orientale un style unique, savant dosage de technique et de grâce.

A travers ses créations chorégraphiques, elle offre une vision moderniste et exigeante de cette danse ancestrale, loin des clichés orientalistes.

De formation classique, Gemma se tourne vers la danse orientale à l’âge de 18 ans et se perfectionne au Caire avec les plus grands chorégraphes et danseuses professionnelles.

Ses séjours réguliers en Egypte lui permettent d’acquérir une grande connaissance de la culture, de la musique et des traditions égyptiennes. Un savoir et une passion, qu’elle transmet dans le monde à travers l’interprétation de ses oeuvres chorégraphiques.
Partager :