Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Chef opérateur/trice

Ahmed Baidou

Maroc
Site web : www.baidou.ma

Français

Ahmed Baidou, né en 1979 à Tiznit (Maroc), est l’une des figures de la scène cinématographique régionale et nationale. Ce jeune artiste a à son palmarès plusieurs expériences professionnelles aussi bien entant que comédien, scénographe que dans la réalisation. Il a également travaillé entant que cadreur sur plusieurs films, documentaires et reportages dont on cite :
– Le film « l’orange amer » de Bouchra ijourk,
-20 émissions « Achacha alkoubra » produit par SNRT.
– Reportages pour l’émission IZOURAN produite par BRTV France.
– Téléfilm  » HAD SADAKA » de Adil fadili produit par 2M.
Après une longue expérience dans le domaine, Ahmed Baidou enrichit son palmarès avec la réalisation du court métrage « les poupées en roseau » et ce en 2007. Un court métrage couronné par le prix du meilleur court métrage à la 4e édition du festival international du film oriental de Genève en 2008. « Les poupées en roseau » a connu le même succès à la 3e édition du festival du court métrage de Sebou à Kénitra en 2008 où il a eu le prix du jury. Signalons qu’il a également eu le prix de la culture amazighe « cinéma » par l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM) en 2007, le prix du festival de Fès de court métrage en 2009 et le prix du jury du festival du court métrage de Sidi Slimane en 2009. La réalisation du court métrage « la mémoire » (Tamuktit), produit par Faouzi vision en 2009,vient confirmer le talent d’Ahmed Baidou. Il est primé par le prix de la meilleure réalisation au festival d’Ouarzazate en 2009 et par le grand prix du festival de Martil.
Son long métrage « Aghrrabou » (Le Bateau) a décroché le Grand Prix au 6ème FINIFA – Festival Issni N’Ourgh international du film amazigh 2012 (Agadir, Maroc).

FILMOGRAPHIE
2012 – Aghrrabou (le Bateau) / long métrage
2007 – Tisslatin nghanime (les poupées en roseaux) / court métrage
2007 – Tamuktit (la mémoire) / court métrage, produit par Faouzi vision
Enigme de l’histoire / documentaire
Bougafer 33 / Documentaire

Source:
http://festivalissninourgh.com/festival_films/dadbf908-2/Aghrrabou

English

Moroccan filmmaker and Director of Photography.
Films(s)