Fiche Personne
Ecrivain/ne Directeur/trice artistique Poète

Marc Alexandre Oho Bambe

Cameroun, France

Français

Marc Alexandre Oho Bambe connu par quelques-uns sous le pseudonyme du Capitaine Alexandre est un dandy de grand chemin, être écrivant vivant à contre jour, au tempo du corps et du coeur en accord, respirant au rythme de mots bleus jetés entre les îles du monde. Ses textes, écrits du bout des lèvres, sont des instants fugaces éclatant sur le papier, avant d'être mis en voix par le slameur schizophone. Chez Capitaine Alexandre la scène est une seconde nature, comme la nécessité d'être et trouver le sens de sa présence au monde, laisser une trace, partager un moment d'humanité avec le public. La littérature, la poésie, la philosophie, la musique et le slam sont pour lui des indisciplines artistiques et des déraisons d'art de vivre, urgentes, nécessaires et vitales.

Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes.

Marc Alexandre OHO BAMBE a publié quatre livres : ADN (Afriques Diasporas Négritude), Le Chant des possibles (récompensé par le Prix Fetkann de poésie et le prix Paul Verlaine de Poésie de l’Académie Française en 2015) et Résidents de la République, essai écrit en « état d’urgence » en 2016 ) aux Editions La Cheminante. 

Est paru en juillet 2017, De terre, de mer, d’amour et de feu, aux éditions Mémoires d’Encrier. De terre, de mer, d’amour et de feu est le titre de sa dernière création poétique, inédite : un opéra slam baroque, à la croisée des disciplines et des cultures.

Livres(s)