Fiche Personne
Cinéma/TV
Interculturel/Migrations
Nadine Wanono
Réalisateur/trice, Anthropologue, Universitaire
France, Maroc
©
Site web : http://wanono.org/index.html
Français
Je réalise pendant une longue période de temps des films en pays dogon et depuis 2004 j'ai orienté mes recherches sur la programmation comme nouveau langage d'expression. CNRS Membre de l'équipe de l'IMAf CNRS.
Thèmes de recherche Cinéma et ethnologie : formes de représentation. Femmes et vie quotidienne en pays dogon. Création, formes artistiques
Terrains Mali, pays dogon Bamako
Séminaires et ateliers de recherche:
Séminaire Singularité et Technologies, FMSH, Paris
Anthropologies Numériques, Le Cube centre d'art numérique
Projets de recherche (participation) : La caméra comme objet du faire voir et du faire croire.
Publications
Ouvrages
– Dogon , Paris, Editions du Chêne, 191pp (Photographie : Michel Renaudeau) Traduit en allemand. Préface Jean Rouch. Ciné-rituel des femmes dogon , Paris, Editions CNRS, 138pp. Préface Jean Rouch, Postface Germaine Dieterlen.
– Création et transmission en anthropologie visuelle, Eds avec Sophie Accolas, Journal des anthroplogues
Articles
"Le cinéma de l'irremplaçable" in Jean Rouch ou le Renard Pâle, Sergio Toffeti, ed. Musée du Cinéma de Turin. 2001 "Sanga 45.51.36.08. In memoriam pour G. Dieterlen", Journal des Africanistes, 70 (1/2) : 345-349.
2003 "Le hogon, chef sacré, chef sacrifié", in R.Bedaux et J.D van Der Waals (dir.), Regards sur les Dogon du Mali, Rijksmuseum voor Volkenkunde, Gand, Editions Snoeck, Leiden : 104-109. 2004 "Le film, miroir sans tain de la société dogon ?", Journal des Africanistes 71(1) : 83-91.
2004 "Au vent de l'éventuel", Visual Anthropology Review, American Anthropology Association, University of California Press, n° 107.1. Texte intégral en anglais.
2004 "From Spatial Analysis to Virtual Wonder", in P.I. Crawford et M. Postma (dir.), Visual Ethnography and Anthropological theory, Intervention Press, Aarhus.
2006 "Jean Rouch, or the Magic of Images", in William Rothman (dir, Jean Rouch, A Celebration of Life and Film), Biblioteca della Ricerca, Transatlantique 8.
2008 "La singulière collection de Jean Rouch", in Lise Boily and Francis Rousseaux (dir) La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse. RS/SI. Texte intégral en français.
2010 « En hommage à Adama Drabo (1948-2009) »Journal des anthropologues, n°120-121.
2010 « Vous êtes invités à venir faire le tour du monde en un jour » Publié dans le Catalogue de l’exposition « Ce que nous devons à l’Afrique ». Conseil Général de l’Isère.
2012 « La caméra et les techniques du croire » Publié in L’objet milieu, Revue Le Philotope, n°9
2013 « Qui a les clés de la République ? – La maison brûle ! Comment représenter l’interculturalité à Mayotte » in Les actes de Cerisy, à parâitre.
2014 « From the grain to the pixel, aesthetic and political choices » in Experimental Film and Anthropology Eds : Arnd Schneider and Catarina Pasqualino, Berg Publisher (à paraître)
2014 « The Detournement, premise to the Remix from a political, aesthetic and technical perspective » in The Routledge Companion to Remix Studies, Eds:Eduardo Navas, Owen Gallagher, and Xtine Burrough (à paraître)
Enseignement
1977-78-79 : Enseignement de l'histoire des techniques du film documentaire,Université Eduardo Mondlane, Maputo Mozambique. 1990 : Enseignement pour doctorant : l' Anthropologie Visuelle au service de la recherche urbaine, Université de Louvain la Neuve. Belgique.
1999 : Cours à Fundang Université, Shanghai, République de Chine. 2002 : "L'anthropologie Visuelle, de la construction d'une discipline à l'application d'une méthode". Niveau doctoral ou pré doctoral. Département d'Anthropologie, UCSB. "Anthropologie visuelle ou documentaire ?" Département des Etudes Cinématographiques UCSB. 2004 : "L'Anthropologie visuelle, techniques du cinéma direct" en hommage à Jean Rouch, université de Guadalajara, Mexique. 2007 : " L'Anthropologie visuelle, méthode d'accompagnement des recherches en sciences humaines". Université Eduardo Mondlane, Maputo. Mozambique.
2011 From Media to digital anthropology, Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.
2012 [http://www.master.fu-berlin.de/visu…], Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.
Articles publiés concernant les recherches de N. Wanono "Quand les chercheurs communiquent", Le journal du CNRS, 1991, n°51, p16. "Les indépendants du Cinéma direct", Le monde Diplomatique, août 1980. "Jean-Luc Godard au Mozambique, Témoignages sur l'expérience d'enseignement au Mozambique" J.P Oudart et Dominique Terres, Les cahiers du Cinéma, Janvier 1979, pp54-62. "Vers des chemins que l'on n'emprunte jamais", Louis Marcorlles, 27 avril 1978, Le Monde.
Thèmes de recherche Cinéma et ethnologie : formes de représentation. Femmes et vie quotidienne en pays dogon. Création, formes artistiques
Terrains Mali, pays dogon Bamako
Séminaires et ateliers de recherche:
Séminaire Singularité et Technologies, FMSH, Paris
Anthropologies Numériques, Le Cube centre d'art numérique
Projets de recherche (participation) : La caméra comme objet du faire voir et du faire croire.
Publications
Ouvrages
– Dogon , Paris, Editions du Chêne, 191pp (Photographie : Michel Renaudeau) Traduit en allemand. Préface Jean Rouch. Ciné-rituel des femmes dogon , Paris, Editions CNRS, 138pp. Préface Jean Rouch, Postface Germaine Dieterlen.
– Création et transmission en anthropologie visuelle, Eds avec Sophie Accolas, Journal des anthroplogues
Articles
"Le cinéma de l'irremplaçable" in Jean Rouch ou le Renard Pâle, Sergio Toffeti, ed. Musée du Cinéma de Turin. 2001 "Sanga 45.51.36.08. In memoriam pour G. Dieterlen", Journal des Africanistes, 70 (1/2) : 345-349.
2003 "Le hogon, chef sacré, chef sacrifié", in R.Bedaux et J.D van Der Waals (dir.), Regards sur les Dogon du Mali, Rijksmuseum voor Volkenkunde, Gand, Editions Snoeck, Leiden : 104-109. 2004 "Le film, miroir sans tain de la société dogon ?", Journal des Africanistes 71(1) : 83-91.
2004 "Au vent de l'éventuel", Visual Anthropology Review, American Anthropology Association, University of California Press, n° 107.1. Texte intégral en anglais.
2004 "From Spatial Analysis to Virtual Wonder", in P.I. Crawford et M. Postma (dir.), Visual Ethnography and Anthropological theory, Intervention Press, Aarhus.
2006 "Jean Rouch, or the Magic of Images", in William Rothman (dir, Jean Rouch, A Celebration of Life and Film), Biblioteca della Ricerca, Transatlantique 8.
2008 "La singulière collection de Jean Rouch", in Lise Boily and Francis Rousseaux (dir) La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse. RS/SI. Texte intégral en français.
2010 « En hommage à Adama Drabo (1948-2009) »Journal des anthropologues, n°120-121.
2010 « Vous êtes invités à venir faire le tour du monde en un jour » Publié dans le Catalogue de l’exposition « Ce que nous devons à l’Afrique ». Conseil Général de l’Isère.
2012 « La caméra et les techniques du croire » Publié in L’objet milieu, Revue Le Philotope, n°9
2013 « Qui a les clés de la République ? – La maison brûle ! Comment représenter l’interculturalité à Mayotte » in Les actes de Cerisy, à parâitre.
2014 « From the grain to the pixel, aesthetic and political choices » in Experimental Film and Anthropology Eds : Arnd Schneider and Catarina Pasqualino, Berg Publisher (à paraître)
2014 « The Detournement, premise to the Remix from a political, aesthetic and technical perspective » in The Routledge Companion to Remix Studies, Eds:Eduardo Navas, Owen Gallagher, and Xtine Burrough (à paraître)
Enseignement
1977-78-79 : Enseignement de l'histoire des techniques du film documentaire,Université Eduardo Mondlane, Maputo Mozambique. 1990 : Enseignement pour doctorant : l' Anthropologie Visuelle au service de la recherche urbaine, Université de Louvain la Neuve. Belgique.
1999 : Cours à Fundang Université, Shanghai, République de Chine. 2002 : "L'anthropologie Visuelle, de la construction d'une discipline à l'application d'une méthode". Niveau doctoral ou pré doctoral. Département d'Anthropologie, UCSB. "Anthropologie visuelle ou documentaire ?" Département des Etudes Cinématographiques UCSB. 2004 : "L'Anthropologie visuelle, techniques du cinéma direct" en hommage à Jean Rouch, université de Guadalajara, Mexique. 2007 : " L'Anthropologie visuelle, méthode d'accompagnement des recherches en sciences humaines". Université Eduardo Mondlane, Maputo. Mozambique.
2011 From Media to digital anthropology, Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.
2012 [http://www.master.fu-berlin.de/visu…], Master in Media and Visual Anthropology, Freie Universität, Berlin.
Articles publiés concernant les recherches de N. Wanono "Quand les chercheurs communiquent", Le journal du CNRS, 1991, n°51, p16. "Les indépendants du Cinéma direct", Le monde Diplomatique, août 1980. "Jean-Luc Godard au Mozambique, Témoignages sur l'expérience d'enseignement au Mozambique" J.P Oudart et Dominique Terres, Les cahiers du Cinéma, Janvier 1979, pp54-62. "Vers des chemins que l'on n'emprunte jamais", Louis Marcorlles, 27 avril 1978, Le Monde.
English
Produced several films with Dogon people over a long period of times and since 2004 oriented my work towards the capacities of programming as new langage
Films(s)
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Ra, la réparatriceCourt-métrage – 2007À Bamako, Ra, une jeune fille de vingt-cinq ans, exerce un « métier d’homme » : elle répare des groupes électrogènes et travaille au rythme des saisons. Ra accorde également une grande importance aux rapports sociaux : ell…Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Entre tradition et modernité, faisons-nous confianceCourt-métrage – 1999Film de WANONO, Nadine produit par : ADSEA/ceps, Martine Beraut, BP 68, 77103 MEAUX (France). FESTIVALS / *Mica 2001Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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À l’ombre du soleil: funérailles et intronisation du Hogon d’ArouLong-métrage – 1997Funérailles du hogon d’Arou, principal chef spirituel dogon et intronisation de son successeur au Mali, à Bandiagara. En 1984 mourait le dernier hogon d’Arou. Des problèmes économiques et des désaccords religieux ont em…Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Demain au bord du fleuve, les cauris nous ramasserons…Moyen-métrage – 1997Dans un village dogon au Mali, la conteuse Egnelou explique que la nuit on conte, pour faire réfléchir, inciter à suivre des conseils et donner des idées. Des jeunes gens interprètent six histoires, contées par Egnelou. …Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Arama So, les mots de la sécheresseMoyen-métrage – 1994Au Mali chez les Dogon du village Sangha, la sécheresse sévit depuis de longues années ; les récoltes sont insuffisantes et les jeunes gens s’interrogent sur leur vie quotidienne et leur avenir. Ils abordent alors la que…Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ibani, ou l’écharpe bleueMoyen-métrage – 1991Une jeune femme dogon vient d’accoucher d’une petite fille. Durant trente jours, elle doit vivre isolée avec son bébé. Des événements importants vont se dérouler pour l’inscription de l’enfant dans le corps social. Aprè…Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Lim, Lam, LomCourt-métrage – 1991Mise en scène d’un conte sur les règles de la vie quotidienne chez les Dogons du Mali, notamment sur le problème de la sanction. Réalisateurs : Nadine Wanono, Pierre Gauthier. 15mn, Format original 16mm. Producteur …Nadine Wanono est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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