Fiche Personne
Metteur/se en scène Ecrivain/ne Acteur/trice Directeur/trice de théâtre

Papy Maurice Mbwiti

République démocratique du Congo
Site web : www.kabako.org

Français

Né à Kinshasa le 07dec 1978, porteur d’un diplôme de licence en relations internationales, comédiennes, metteur en, scène et dramaturge, coordonnateur de la compagnie théâtre les béjarts à Kinshasa, collaborateur de plusieurs compagnies se théâtre d’Afrique et d’Europe, travaille très régulièrement en France et en Belgique.

Assistant metteur en scène “Bérénice” de racine et mise en scène de Faustin Linyekula, crée en mars 2009 au studio théâtre de la comédie française. Interprète dans ” Dinozord” de Faustin Linyekula (festival d’Avignon in 2OO7).
Interprète dans ” fratrie errante ” de Bibish Mumbu et mise en scène de Faustin Linyekula (tournée africaine 2008, Limoges 2007, vieux colombiers 2007).
Interprète dans “cadavre mon bel amant” de Ousmane Aledji et mise en scène de Astrid e Mamina (tournée Afrique de l’ouest 2005).
Metteur en scène d’ ” aide semblable” texte et mise en scène de Papy Maurice Mbwiti ;(Théâtre les béjarts 2008/2009).
Metteur en scène de ” le rêve des autres” texte de Dominique Mpundu (création 2006), mise en scène de “qui suis je ” d’après au delà du voile de Slimane Benaissa (création CCF Maputo, Mozambique 2006)

Écritures: “A travers ma ville” essai (inédits), “respiration” écritures libres (inédits),Oethelek (pièce de théâtre en chantier) “Correspondances boyomaises” (écritures libres) (inédits)/