Fiche Personne
Metteur/se en scène Ecrivain/ne Acteur/trice Directeur/trice de théâtre

Papy Maurice Mbwiti

République démocratique du Congo
Site web : www.kabako.org

Français

Né à Kinshasa le 07dec 1978, porteur d’un diplôme de licence en relations internationales, comédiennes, metteur en, scène et dramaturge, coordonnateur de la compagnie théâtre les béjarts à Kinshasa, collaborateur de plusieurs compagnies se théâtre d’Afrique et d’Europe, travaille très régulièrement en France et en Belgique.

Assistant metteur en scène « Bérénice » de racine et mise en scène de Faustin Linyekula, crée en mars 2009 au studio théâtre de la comédie française. Interprète dans  » Dinozord » de Faustin Linyekula (festival d’Avignon in 2OO7).
Interprète dans  » fratrie errante  » de Bibish Mumbu et mise en scène de Faustin Linyekula (tournée africaine 2008, Limoges 2007, vieux colombiers 2007).
Interprète dans « cadavre mon bel amant » de Ousmane Aledji et mise en scène de Astrid e Mamina (tournée Afrique de l’ouest 2005).
Metteur en scène d’  » aide semblable » texte et mise en scène de Papy Maurice Mbwiti ;(Théâtre les béjarts 2008/2009).
Metteur en scène de  » le rêve des autres » texte de Dominique Mpundu (création 2006), mise en scène de « qui suis je  » d’après au delà du voile de Slimane Benaissa (création CCF Maputo, Mozambique 2006)

Écritures: « A travers ma ville » essai (inédits), « respiration » écritures libres (inédits),Oethelek (pièce de théâtre en chantier) « Correspondances boyomaises » (écritures libres) (inédits)/