Fiche Personne
Cinéma/TV Histoire/société

Djamel-Eddine Chanderli (Djamel Chanderli)

Réalisateur/trice, Militant/e
(Homme)
Algérie

Français

Djamel-Eddine Chanderli est un réalisateur algérien, né en 1920 à Annaba. Dès 1956, en pleine guerre d'indépendance Algérienne, il rejoint le maquis et est considéré comme le premier Algérien à produire des images de l'intérieur du pays en lutte. En 1957, Djamel-Eddine fait partie de l'équipe du service du cinéma qui a été créé par le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne).



Les premières images algériennes indépendantes à caractère documentaire sont donc nées dans les maquis de l’Armée de Libération Nationale (ALN) en 1957. Participant à une véritable guerre des images censée contrer la propagande coloniale, elles sont connues sous le titre « Embuscade entre EI-Arrouch et Azzaba » montrant une embuscade filmée en 1956. Ces images avaient pour but de participer à la guerre contre la France coloniale mise face à la légitimité du combat des Algériens pour leur liberté ; un combat que le monde entier devait connaître. D’autres productions marquantes ont eu lieu en pleine guerre. Parmi elles, L’Attaque des mines de l’Ouenza, Les infirmières de l’ALN, Les réfugiés, en 1957. En 1961, il y a eu L’Algérie en flamme, Sakiet Sidi Youcef, Djazaïrouna, Les fusils de la liberté, J’ai 8 ans, La voix du peuple, Allons z’enfants pour l’Algérie et Yasmina. Un véritable front de guerre était ouvert : le front des images qui a mobilisé des militants courageux comme Djamel-Eddine Chanderli, Ahmed Rachedi, René Vautier, Yann Le Masson, Pierre Chaulet, Pierre Clément, Cécile de Cujis, Karl Gass, Mohamed Lakhdar Hamina et Stevan Labudovic.



En 1958, Djamel-Eddine Chanderli réalise avec Pierre Clément "Réfugiés Algériens", un film sur les réfugiés aux frontières. Pour préparer le débat sur la question algérienne à l'ONU, Chanderli, Mohamed Lakhdar Hamina et Pierre Chaulet se voient confier, en 1959 par le ministère de l'Information du GPRA la réalisation de "Djazaïrouna" (Notre Algérie), un film de montage destiné à éclairer la communauté internationale sur les objectifs poursuivis par les maquisards algériens. En 1961, il réalise un court métrage de fiction qui raconte l'histoire de la petite Yasmina, de sa fuite après le bombardement de son village, de son errance avec sa poule jusqu'à la frontière et de sa vie parmi les réfugiés.



Après l’indépendance, Djamel Eddine Chanderli fut l’un des responsables de l’office des actualités algériennes créé en 1963. En 1969, il s’occupe du service audivisuel de la Sonatrach. En 1979, il reprend le chemin de Paris. S’occupera du service audiovisuel du Centre culturel algérien de Paris, inauguré en 1983, et ce, jusqu’à son décès survenu le 10 novembre 1990.











http://www.imdb.com/name/nm15790161

English

Djamel-Eddine Chanderli is an Algerian director, born in 1920 in Annaba. In 1956, in the middle of the Algerian war of independence, he joined the maquis and was considered the first Algerian to produce images from inside the country in struggle. In 1957, Djamel-Eddine was part of the team of the cinema service which was created by the GPRA (Provisional Government of the Algerian Republic).



The first independent Algerian images of a documentary nature were therefore born in the maquis of the National Liberation Army (ALN) in 1957. Participating in a real war of images intended to counter colonial propaganda, they are known under the title “Ambush between EI -Arrouch and Azzaba” showing an ambush filmed in 1956. These images were intended to participate in the war against colonial France faced with the legitimacy of the Algerians' fight for their freedom; a fight that the whole world had to know about. Other notable productions took place in the middle of the war. Among them, The Ouenza Mine Attack, The ALN Nurses, The Refugees, in 1957. In 1961, there was Algeria in Flame, Sakiet Sidi Youcef, Djazaïrouna, The Rifles of Liberty , I'm 8 years old, The voice of the people, Let's go children for Algeria and Yasmina. A real war front was opened: the front of images which mobilized courageous activists like Djamel-Eddine Chanderli, Ahmed Rachedi, René Vautier, Yann Le Masson, Pierre Chaulet, Pierre Clément, Cécile de Cujis, Karl Gass, Mohamed Lakhdar Hamina and Stevan Labudovic.



In 1958, Djamel-Eddine Chanderli directed with Pierre Clément "Algerian Refugees", a film about refugees at the borders. To prepare for the debate on the Algerian question at the UN, Chanderli, Mohamed Lakhdar Hamina and Pierre Chaulet were entrusted, in 1959, by the Ministry of Information of the GPRA with the production of "Djazaïrouna" (Our Algeria), a film by montage intended to enlighten the international community on the objectives pursued by the Algerian resistance fighters. In 1961, he made a short fiction film which tells the story of little Yasmina, her flight after the bombing of her village, her wandering with her chicken to the border and her life among the refugees.



After independence, Djamel Eddine Chanderli was one of the heads of the Algerian news office created in 1963. In 1969, he took care of the audiovisual service of Sonatrach. In 1979, he returned to Paris. Will take care of the audiovisual service of the Algerian Cultural Center in Paris, inaugurated in 1983, until his death on November 10, 1990.









http://www.imdb.com/name/nm15790161

Español

Djamel-Eddine Chanderli es un director argelino, nacido en 1920 en Annaba. En 1956, en plena guerra de independencia de Argelia, se unió al maquis y fue considerado el primer argelino en producir imágenes desde el interior del país en lucha. En 1957, Djamel-Eddine formó parte del equipo del servicio de cine creado por el GPRA (Gobierno Provisional de la República de Argelia).



Las primeras imágenes argelinas independientes de carácter documental nacieron, pues, en el maquis del Ejército de Liberación Nacional (ALN) en 1957. Participando en una verdadera guerra de imágenes destinadas a contrarrestar la propaganda colonial, se las conoce con el título “Emboscada entre EI – Arrouch y Azzaba” que muestra una emboscada filmada en 1956. Estas imágenes pretendían participar en la guerra contra la Francia colonial frente a la legitimidad de la lucha de los argelinos por su libertad; una pelea que todo el mundo tenía que conocer. Otras producciones destacadas tuvieron lugar en plena guerra. Entre ellos, El ataque a la mina de Ouenza, Las enfermeras del ALN, Los refugiados, en 1957. En 1961, estaba Argelia en llamas, Sakiet Sidi Youcef, Djazaïrouna, Los fusiles de la libertad, Tengo 8 años, La voz del pueblo. , Vamos niños por Argelia y Yasmina. Se abrió un verdadero frente de guerra: el frente de las imágenes que movilizaron a activistas valientes como Djamel-Eddine Chanderli, Ahmed Rachedi, René Vautier, Yann Le Masson, Pierre Chaulet, Pierre Clément, Cécile de Cujis, Karl Gass, Mohamed Lakhdar Hamina y Stevan Labudovic. .



En 1958, Djamel-Eddine Chanderli dirigió con Pierre Clément "Refugiados argelinos", una película sobre los refugiados en las fronteras. Para preparar el debate sobre la cuestión argelina en la ONU, Chanderli, Mohamed Lakhdar Hamina y Pierre Chaulet recibieron en 1959 el encargo del Ministerio de Información de la GPRA de producir "Djazaïrouna" (Nuestra Argelia), una película de Montaje destinado a ilustrar a la comunidad internacional sobre los objetivos perseguidos por los combatientes de la resistencia argelina. En 1961 realizó un cortometraje de ficción que cuenta la historia de la pequeña Yasmina, su huida tras el bombardeo de su pueblo, su peregrinación con su gallina hasta la frontera y su vida entre los refugiados.



Después de la independencia, Djamel Eddine Chanderli fue uno de los jefes de la oficina de prensa argelina creada en 1963. En 1969 se hizo cargo del servicio audiovisual de Sonatrach. En 1979 regresó a París. Se ocupará del servicio audiovisual del Centro Cultural Argelino de París, inaugurado en 1983, hasta su muerte el 10 de noviembre de 1990.











http://www.imdb.com/name/nm15790161

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