Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste

Cherien Dabis

Jordanie, Territoire palestinien, États-Unis

Français

Réalisatrice américaine

Cherien Dabis naît en 1976 aux Etats-Unis (Omaha, Nebraska), de parents d’origine palestino-jordanienne. Diplômée en communication de l’université de Cincinnati, elle suit tout d’abord un parcours d’experte en médias et campagne de comm’ à Washington, qu’elle abandonne plus tard pour se consacrer à sa passion pour l’écriture. Suivent ainsi des articles dans le magazine « Mizna », des scénarios pour les courts métrages NADAH d’Afia Nathaniel (2002) et LITTLE BLACK BOOT de Colette Burson (2004), et une expérience d’assistante de production sur le thriller érogène IN THE CUT de Jane Campion (2003).

Décidée à passer derrière la caméra, Cherien Dabis décroche en 2004 un Master en Beaux-arts et cinéma de la Columbia University, et se lance avec le court MEMOIRS OF AN EVIL STEPMOTHER (2004), ou l’histoire de Blanche-Neige du point de vue de la terrible belle-mère, tout comme LITTLE BLACK BOOT revisitait Cendrillon. Puis elle décrit le quotidien d’une fillette palestinienne dans MAKE A WISH (2006), et collabore à la série « The L Word » (2006-08), en tant que productrice et surtout scénariste.

Elle a présenté son premier long métrage « Amerrika » (2009) au Festival de Sundance et à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.