Fiche Personne
Réalisateur/trice Plasticien/ne Producteur/trice Poète Scénariste

Arfang Sarr-Crao

Sénégal

Français

Né en 1973 à Simal, un village insulaire situé dans le royaume d’enfance de Léopold Sédar Senghor, Arfang Sarr-Crao, cinéaste, artiste plasticien, poète est l’un des créateurs montant de la scène dakaroise du cinéma, des arts plastiques et de la création littéraire. Très tôt il découvre sa vocation de poète et d’écrivain par un contact intense avec la nature et l’observation des éléments essentiels de son terroir.
Diplômé en sciences (maths, physique chimie et sciences naturelles), il se sert de sa formation scientifique pour comprendre les technologies de production de l’image contemporaine et explorer toutes les techniques picturales et vidéographiques.
Tournant le dos à la fac de science de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar il s’adonne d’abord à la création littéraire en écrivant des nouvelles et de la poésie puis rencontre le cinéma et devient réalisateur à la suite d’une formation effectuée au Sénégal et à Genève (avec la TSR-Télévision suisse romande).
En tant que plasticien autodidacte, il a participé à plusieurs biennales Dak’Art et à de nombreuses expositions au Sénégal et à l’étranger (France, Belgique, Canada, Suède Espagne etc.).

Arfang est également lauréat du Grand Prix Birago Diop de poésie en 2004 avec son premier recueil Litanie pour les cheveux de Fadima publié aux Editions Feu de Brousse.
Artiste polyvalent, porte étendard de la nouvelle génération des créateurs sénégalais férus de nouvelles technologies, Arfang a opté très tôt pour un mélange des genres et des outils de création à travers une démarche expérimentale qui associe cinéma, arts plastiques, photographie et littérature.
Il a réalisé plusieurs films documentaires, fictions et vidéo installation parmi lesquels :
Art Manifest ou le rêve de la jeune peinture sénégalaise (documentaire, autoproduction-2004), La Boutique des ONG (vidéo installation-2005), Dakar une syntaxe urbaine (documentaire-2008, Italie/Sénégal) et L’Infini chez soi (documentaire-2008 Production Sénégal-France) entre autres.
Histoires de Sowanna (fiction2008/2009 Production France-Sénégal), avec le FACMAS (Fonds d’Appui à la production de Courts Métrages en Afrique), le Ministère français des Affaires étrangères et européennes, le Festival des Trois Continents de Nantes, (Turgescences court-métrage de fiction sur le SIDA-2010, Espagne Sénégal).
Actuellement Arfang anime le Mouvement des Passeurs culturels, un living lab regroupant des jeunes de la banlieue et des villages reculés qu’il aide à accéder aux technologies de l’information et de la connaissance en organisant des camps artistiques, des séminaires d’alphabétisation technologique et des classes de transmission du savoir.
Arfang est le chargé de communication du GSARA (Groupe Sénégalais d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel), créateur-administrateur sur Facebook du Groupe CINESENEGAL sur les films de la Nouvelle Génération et du cinéma numérique, et propriétaire de CINEMEDIAMIX une maison de production cinéma/audiovisuelle.

FILMOGRAPHIE
Art Manifest, le rêve de la jeune peinture sénégalaise, Documentaire 52 mn (2004)
Dakar, une syntaxe urbaine, Documentaire 13 mn (2008)
L’Infini chez soi – Documentaire 52 mn (2008)
Histoire de Sowanna – Fiction 26 mn (2009)
Turgescences – Fiction 4mn (2010)

BIBLIOGRAPHIE
Litanie pour les cheveux de Fadima -Ed. Feu de brousse (2006), Grand Prix Birago Diop de Poèsie en 2004

English

Born in Simal (Senegal).