Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Mode

Isabelle Adjani

Chanteur/euse, Acteur/trice, Mannequin
(Femme)
Algérie, France

Français

Isabelle Yasmine Adjani voit le jour le 27 juin 1955 à Paris, d'un père français d'origine algérienne, et d'une mère allemande, d'origine bavaroise.

Dès l’âge de 12 ans elle fréquente les cours d’art dramatique. En 1972, son jeu, à la fois mature et à fleur de peau, éblouit Robert Hossein. La même année, l’adolescente prodige tient le haut de l’affiche à la Comédie française avec deux rôles déterminants, Agnès dans L’école des femmes de Molière, puis Ondine de Jean Giraudoux.



L’interprète phare des destins tourmentés (L’été meurtrier, La reine Margot, ou encore Camille Claudel qu’elle produit) excelle aussi dans les comédies romantiques (La gifle) et s’essaie à la chanson, auprès de Serge Gainsbourg avec un titre resté célèbre, Pull marine.



La star obtient son cinquième césar en 2009 pour La journée de la jupe, où elle incarne une prof de banlieue torturée. En 2013, elle renonce au projet tiré de l’affaire DSK (dans lequel elle aurait du jouer le personnage d’Anne Sinclair). Isabelle Adjani poursuit une carrière éblouissante et demeure toujours attendue à chaque nouveau rôle.



En mai 2018, l'actrice fait son retour au Festival de Cannes, au casting du film Le monde est à toi de Romain Gavras, présenté à la Quinzaine des Réaliasteurs.



Actrice engagée, en 1997, elle soutient publiquement la cause algérienne, et en 2004, elle milite pour l’association Contre le sida.
Films(s)
Partager :