Fiche Personne
Chorégraphe Danseur/se

Kamel Ouali

France, Maroc

Français

Kamel Ouali, en kabyle, veut dire « gouverneur du soleil« .

Né à Paris, le 15 décembre 1971, Kamel découvre très jeune sa vocation pour la danse. Son papa, décédé il y a 7 ans, refusait qu’il fasse de la danse. Mais Kamel, avait flashé sur une prof de danse qui lui a communiqué sa passion. Alors il prenait des cours avec elle en cachette. Ses frères et s?urs disaient à son père qu’il faisait de la gym. Pour entretenir la supercherie, son papa n’était jamais invité aux spectacles. Il lui a apprit la vérité lors de son premier passage à la télé. A son retour à la maison, il lui a lâché sobrement: « C’est quand que tu repasses? ». La mission était accomplie.

Kamel est l’avant-dernier d’une fratrie de onze enfants. Toute la famille vivait dans un appartement minuscule. A côté de chez eux vivait une femme espagnole qui a quitté son mari alcoolique. Le gars s’est retrouvé seul avec deux enfants. Sa mère lui a proposé de les prendre chez eux. Ils y sont restés jusqu’à leurs 20 ans dans la famille de Kamel!

Il entreprend une formation de danseur et de chorégraphe partagée entre la France et les États-unis. Cette particularité lui permettra de collaborer des deux côtés de l’Atlantique avec de prestigieux artistes pour lesquels il chorégraphie clips et prestations scéniques. Tom Jones, Mariah Carey, Cerrone, Modern Talking, Arielle Dombasle, Lou Bega ou encore David Guetta font partie d’un palmarès qui ne cesse de s’étoffer au fil des années.

Kamel travaille également avec divers créateurs tels que Cacharel, Ralph Lauren, Diesel, Yves Saint Laurent, Tom Ford, à l’occasion de leurs défilés et lancements. Très impliqué dans ses projets les plus différents, il brille aussi bien sur les plateaux de télévisions que dans les festivals de danse contemporaine.

Le domaine de la comédie musicale s’ouvre à lui avec  » Les Dix Commandements  » dont il signe la remarquable chorégraphie. Il collabore également à la revue  » French Cancan  » des Folies Bergères. Ces multiples activités ne l’empêchent pas de s’investir pleinement dans l’enseignement de la danse moderne, du modern jazz et du hip hop à l’Académie Internationale de Danse de Paris et aux Conservatoires de La Courneuve et de Saint-Denis.

Naturellement lié au succès de la Star Academy auquel il a contribué, il règle la chorégraphie des tournées respectives de Jenifer, révélation de la première saison, et de la Star Academy 2. Avec « Autant en Emporte le Vent « , Kamel Ouali franchit un nouveau pas dans sa jeune et éclatante carrière puisqu’il est à la fois le chorégraphe et le metteur en scène du spectacle. Un pari audacieux relevé avec panache par un artiste débordant d’enthousiasme et d’imagination, qui ne s’en arrête pas là puisqu’en 2005, il est chorégraphe et metteur en scène de la magnifique comédie musicale « Le roi soleil », un succès à la hauteur du talent de ce chorégraphe.

lire la suite sur Lire la suite sur oualikamel.free.fr

Autre site à voir : kamelouali.free.fr/