Fiche Personne
Musique Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition Danse Média

Meriam Ghamd Mohamed

Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Acteur/trice, Producteur/trice
Arabie saoudite

Français

Présentatrice Radio, écrivaine, conteuse, auteur d’une pièce de théâtre radio et télévision, rédactrice et présentatrice de programmes télévision et actrice. Elle est la première productrice en l’Arabie Saoudite dans le domaine de l’art et des médias.
À la fin de 2007 elle termine le tournage, « Visiteur sans rendez vous », qui est le premier long métrage social arabe centré sur l’environnement. Il a participé au festival Kairouan en Tunisie, au début de 2008 et il a remporté le Prix du Jury et un certificat honorifique de la Direction du Festival pour le même travail. Elle a remporté le prix de la première femme arabe à avoir produit le premier long metrage en arabe sur l’environnement.
Elle a été présente à de nombreux festivals et elle a remporté le prix du mérite au Caire en 1985 pour son rôle dans la série (Shatha Al-Andalus), ainsi que le prix des institutions parallèles au Festival de l’Union de radiodiffusion des États arabes, à Tunis en 1997, pour une soirée intitulée (Vieille fille par choix) elle l’a réalisé et produit. Elle en a été l’actrice principale. En 1999, elle a remporté le prix de l’innovation en tant que meilleur auteur dans un série social radio au Festival du Caire pour la radio et la télévision.


Lumière sur 50 femmes et hommes, de 1900 à nous jours:

Aller soutenir ce projet bilingue avant le 1er juillet!