Fiche Personne
Photographe

Baudouin Mouanda

République du Congo

Français

Né le 22 juin 1981 à Ouésso (Congo Brazzaville), Baudoin Mouanda est le coordonnateur technique du club de photographie de l’association Génération Elili*, il a participé à nombreux ateliers photographiques au niveau national et international. Il est notamment lauréat du 1er prix du concours professionnel organisé par la maison Spector à Kinshasa, qui a connu la participation de photographes des deux Congo. En 2003, il est élu meilleur photographe par le jury de l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa.

Baudouin Mouanda est aussi l’initiateur du projet de création photographique « Rue du hip hop » dont il est le directeur technique.Et anime des ateliers de formations photographie aux jeunes.
Présenté à la Biennale d’art contemporain de Dak’art (Sénégal, 2003), il a participé aux VIes Rencontres africaines de la photographie de Bamako (Mali, 2005.)

Le réalisateur Philippe Cordey lui a consacré un film portrait – BAUDOUIN MOUANDA : CONGOLESE DREAMS – (documentaire / 2013 / 26′ / vo fr), produit par Al Jazeera.

*Projet Elili, la rue congolaise vue par dix photographes congolais (Brazzaville et Pointe Noire), dans le cadre du programme de soutien aux arts plastiques (PSAP), financé par l’Union européenne, 2003.