Fiche Personne
Réalisateur/trice Peintre Illustrateur/trice Bédéiste

Boureima Nabaloum

Burkina Faso
Site web : facebook/nabaloum boureima

Français

Peintre, bédéiste et réalisateur burkinabè.

Né à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) en 1985. Illustrateur, peintre, caricaturiste, Boureima NABALOUM a effectué ses études à Yako, dans le Nord au Burkina Faso. Passionné de dessin depuis l’école primaire, il se consacre pleinement à cette activité dès l’âge de 15 ans.
Il est caricaturiste au journal satirique L’Étaloon ainsi qu’à L’essentiel du Faso. En matière de BD, il est l’auteur d’un album individuel, Le réveil du masque albinos (Faso-livres, 2006) et est présent dans plusieurs collectifs : Senghor cent ans (Atelier du Sya, 2006, bande-dessinée collective pour le centenaire de naissance de L. S. Senghor), La Bande dessinée conte l’Afrique (Dalimen Éditions, 2009), Africa comics 2009-2010 (avec Le citoyen). Boureima a également participé à plusieurs festivals en Afrique (au FIBDA à Alger à deux reprises, au Mali), en Europe (Vouillé et Amboise en 2010, Plumes d’Afrique de Tours en 2008). Il expose régulièrement ses tableaux et ses planches.
Il publie en 2007 son premier album intitulé « Le réveil du masque albinos ». Son court métrage MALIKA ET LA SORCIERE (fiction, 2015, animation) était en Compétition au Fespaco 2015. Son court métrage UN COUP DE BALAI SUR LE PONT (fiction, 2016, animation) est en Compétition à Ecrans Noirs 2016, Yaoundé.



2004 :
– exposition dans le cadre d’un festival à Yako
– exposition aux Nuits Atypiques de Koudougou
– Lauréat du concours « scénario d’Afrique », Réseau des Jeunes contre le Sida, Ouagadougou

2005 : exposition aux Nuits Atypiques de Koudougou

2006 :
– Lauréat d’un concours d’affiches au Festival international de Vivonne (France)
– Participation à la réalisation de la bande-dessinée collective « 100 ans Senghor », CCF Georges Méliès, Ouagadougou

2007 : réalisation de l’album « le réveil du masque albinos », édition Faso Livres prévue en décembre 2007.