Fiche Personne
Ecrivain/ne Historien/ne Chercheur/se Programmateur/trice Délégué/e Général

Colin Dupré

Burkina Faso, France

Français

Historien, programmateur, délégué général et réalisateur français.

Colin Dupré est historien, spécialisé dans le cinéma. Il est titulaire d’un Master 2 recherche en Histoire Contemporaine à l’Université de Toulouse – le Mirail. Spécialisé dans l’histoire des cinémas africains,  il est l’auteur de plusieurs articles pour le compte de la revue Africultures, mais aussi pour Journal of Film Preservation, le périodique de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) ou encore pour Directory of world cinema : Africa, ouvrage collectif sous la direction de Sheila Petty et Blandine Stefanson ou Inaglobal. Colin Dupré propose l’un des rares ouvrages historiques consacrés au Fespaco, depuis sa naissance en 1969 jusqu’à nos jours. Avec Fespaco, un festival, une affaire d’Etat(s) 1969-2009, publié en novembre 2012, chez l’Harmattan, il signe son premier ouvrage, enrichi d’une préface de Clément Tapsoba et d’une postface de Catherine Ruelle. Un livret de photographies inédites de Michel Ayrault accompagne ce document. Il a notamment collaboré à l’émission Cinéma d’aujourd’hui, Cinémas sans frontières, sur RFI (Radio France Internationale) aux côtés de Catherine Ruelle et assisté Véronique Joo Aisenberg au sein de la Cinémathèque Afrique de l’Institut français à Paris. Il est aussi co-fondateur de l’Association Cinescambia pour Promotion et de Diffusion des Cultures Cinématographiques et de l’image.



Entre 2014 et 2016, Colin Dupré a été chargé de mission culturelle et audiovisuelle à l’Institut français de Madagascar, où il occupait en particulier le poste de coordinateur général et programmateur des Rencontres du Film Court, le plus important festival de cinéma de l’Océan Indien.



En 2016, aux côtés de Ando Raminoson, Colin Dupré réalise le court-métrage Wrong Connection, parodie de films d’espionnage et d’action américains adapté à la sauce malgache, qui a eu un fort écho à Madagascar et parcourt actuellement les festivals. Bande annonce.

Il programme depuis 2017 la section cinéma du festival Africajarc (département du Lot) et lancé en 2018 une compétition de courts métrages d’Afrique et de la diaspora

English

French Film Historian, Programmer, Curator, General Delegate and Film Director.