Fiche Personne
Chorégraphe Danseur/se

Boyzie Cekwana

Afrique du Sud

Français

Ntsikelelo « Boyzie » Cekwana est né en 1970 à Twin en Soweto, Afrique du Sud, où il a débuté sa carrière de danseur avec Carly Dibakoane.

À vingt-trois ans, il a été désigné chorégraphe principal pour la Compagnie Playhouse Dance Company. C’est la première fois qu’une telle récompense était attribuée à un chorégraphe africain dans l’histoire de la Performing Arts Council in South Africa.

En 1995, il se vit attribuer la prestigieuse récompense de la Standard Bank Young Artist Award et fut également primé par la FNBVITA Young Choreographers Grant et au Third International Ballet and Choreography Competition à Helsinki (Finlande) pour son ?uvre Brother, Brother.

Lorsqu’il est désigné « Wonderkind » de la danse sud-africaine, son travail est déjà présent au répertoire de diverses compagnies internationales telles que le Scottish Dance Theatre and The Washington Ballet. En 1997, il coproduit avec l’aide du Washington Ballet et le Kennedy Center for the performing Arts, la pièce African Odyssée.

Boyzie Cekwana est également sollicité pour animer des conférences internationales comme « Inroads Africa » à New York en 1996, « Confluence 2 » à Cape Town en 1999 et « l’Afrique en Création » à Lille. Il se voit attribuer le premier prix pour RONA à l’African and Indian Ocean Choreography Competition à Antananarivo (Madagascar).

En 2000, The Floating Outfit Project a été présentée dans la plupart des grandes capitales d’Europe : Utrecht (« Springdance »), Bruxelles (« Kunsten festival des Arts »), Londres (« Southbank »), Vienna (« ImPuls Tanz ») et accueillie pour la première fois en France : Strasbourg (Le Maillon) et Marne-La-Vallée (La ferme du Buisson). JA, NEE pièce coproduite par le Centre National de la Danse à Paris a été créée à Bruxelles au Festival Africalia.
en 2005, il présente Le Cerf se voyant dans l’eau dans le cadre des Fables de La Fontaine et Cut !! aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis.
Spectacle(s)