Fiche Personne
Dessinateur/trice Bédéiste

Bernard Mayo

République démocratique du Congo
Site web : www.bmayo.de

Français

Bernard Mayo (né à Kisanghani) et son ami Sima Lukombo sont deux véritables mythes de la bande dessinée congolaise. Actifs au sein de la revue  » Jeunes pour jeunes », qui fut à l’origine de la vocation de beaucoup de leurs compatriotes, ils devinrent ensuite les dessinateurs attitrés de la maison d’édition Saint Paul Afrique lorsqu’elle décida de mettre en image la vie de saints de l’Ancien Testament ou de personnages religieux locaux : « Anuarite, vierge et martyre zaïroise » (1979), « Moïse le libérateur » (1979), « Paul, apôtre et martyr » (1979), « Abraham, le père des croyants », « David, l’invincible » (1980), « Samson Champion d’Israël », « Josué le conquérant de Jéricho » (1981), « Judith, héroïne d’Israël », « Daniel, prophète d’Israël » (1 982), « Joseph vice – roi d’Égypte », « Ruth la moabite » (1983), « Jonas, le prophète rebelle » (1985), « Jacob – Israël force de Dieu » (1 986), albums plusieurs fois réimprimés et réédités au cours des années suivantes.

Style et thèmes :

A la fin des années 80, Mayo et son compère Sima Lukombo sont les premiers à émigrer en Europe où ils vivent désormais. Bernard Mayo commence alors en 1994 une carrière de musicien en Allemagne où il sort un premier album en 2000 : « Ningeli Jua », suivi en 2004 de « Hatsha baba », chanté dans les quatre langues nationales congolaises (kiswahili, chiluba, lingala et kikongo) et en français. En 2001, Mayo réalise un dessin animé primé au 17e festival canadien Vue d’Afrique suivi d’un autre deux ans après. En 2004, il réalise le clip vidéo d’une chanson de Lokua Kanza : « Mbiffe » et lance la même année le journal de bande dessinée lingalaphone Suka époque – qui compte actuellement quatre numéros – où l’on retrouve la trace de Sima Lukombo.

Alain Brezault

Exemples BD :

Voir dessins et planches dans « Suka époque »

Albums publiés :

« Anuarite, vierge et martyre zaïroise » (1979),
« Moïse le libérateur » (1979),
« Paul, apôtre et martyr » (1979), « Abraham, le père des croyants », « David, l’invincible » (1980), « Samson Champion d’Israël », « Josué le conquérant de Jéricho » (1981),
« Judith, héroïne d’Israël »,
« Daniel, prophète d’Israël » (1 982), « Joseph vice – roi d’Égypte »,
« Ruth la moabite » (1983),
« Jonas, le prophète rebelle » (1985), « Jacob – Israël force de Dieu » (1 986)


Magazines :



« Suka époque, le magazine congolais de détente »