Fiche Personne
Dessinateur/trice Scénariste Bédéiste

Didier Viode

Bénin

Français

Peintre, plasticien, caricaturiste et dessinateur de BD, Didier Viode, qui signe ses oeuvres sous le pseudo de Didiv, est un artiste atypique à l’humour grinçant. Après avoir obtenu son baccalauréat à Cotonou, il se rend à Abidjan pour suivre les cours de l’INSAAC et émigre ensuite en France à l’Ecole des Beaux Arts de Besançon afin de compléter sa formation. En 2006, il obtient le prix Comics Africa pour les planches de « Visa rejeté », une BD qu’il présente au Concours organisé par Africa e Mediterraneo en Italie et il participe à l’Expo Africa Comix qui sera organisée par la suite à Bruxelles puis au musée d’Harlem en Hollande.
 » J’ai peur du monde actuel mais je veux rester optimiste. Je veux
dénoncer l’injustice, la corruption, les dictatures qui sont monnaies courante dans les pays africains. « , dit-il dans une interview récente.


Style et thèmes :


« Clandestins ou non, nous marchons tous vers un but dans la vie ! », déclare Didier Viode, fortement impliqué dans la dénonciation des rapports Nord/Sud à travers la diversité de ses créations artistiques.
Le graphisme brouillon qu’il privilégie dans ses BD renforce l’humour des situations grottesques campées avec maestria pour se moquer de l’absurdité du monde contemporain et de ses dirigeants.

Alain Brezault

Exemples BD :

« Etranger sans rendez-vous »

« Visa rejeté »
(Prix Africa e Mediterraneo)


Albums publiés :

« Etranger sans rendez-vous »


Magazines :


« Comics Africa »