Fiche Personne
Dessinateur/trice

Hippolyte

France, Réunion (La)

Français

Frank Meynet, dit Hippolyte, est né en 1976.

Une enfance dans les alpes passée entre le ski et la table à dessin à recopier de vieux comics américains, conduit Hippolyte à l’École Émile Cohl de Lyon, spécialisée dans l’illustration et le dessin animé. Il y découvre avec surprise, sous la houlette de professeurs passionnés tel Yves Got, Lax ou Nicollet, que l’on peut vivre de sa passion.

S’ensuit une expérience improbable dans une start-up du net qu’il quitte rapidement pour reprendre les rennes de son destin. Ce sera l’illustration pour les magazines (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Nouvel Hebdo, Epok,…), puis l’édition (Alain Beaulet, Nathan, Glénat,..), avec des gens qui lui feront une totale confiance sur des univers graphiques forts et atypiques.

En marge de nombreuses expositions en France et à l’étranger, il réalise en bande dessinée une adaptation du Dracula de Bram Stoker (Glénat), travail pour le lequel il reçoit le prix du meilleur album de l’année au salon du livre de Bruxelles en 2004.

Graphiste hors pair et expérimentateur inlassable, il passe avec bonheur de la carte à gratter à l’aquarelle. C’est avec brio qu’il se lance dans la mise en images du Maître de Ballantraë, pour les éditions Denoël Graphic, chef d’oeuvre réputé inadaptable de Stevenson. Son travail, truffé de clins d’oeil aux grands illustrateurs Howard Pyle ou N.C. Wyeth, salué par l’ensemble de la critique, témoigne d’une impressionnante maturité chez un artiste si jeune.

Grand voyageur, il n’est jamais là où on l’attend. Des cirques de la Réunion au tragédies du Liban, des paisibles volcans d’Auvergne à la liesse des ports de M’Bour ou du Cap, à la poursuite des fanfares et des lutteurs du monde, la rencontre de populations, de civilisations et d’histoires toutes très diverses ont forgé chez lui un goût du récit et une dimension fortement humaniste. Toujours en quête de nouvelles expériences graphiques, il poursuit son travail d’auteur de BD et d’illustrateur, travaillant sur des projets où il peut laisser libre cours à son imagination débridée et raconter ce qui forge notre monde. Réalisateur de court métrages et passionné de photographie, ses récents projets l’ont emmené vers la mise en scène pour le théâtre de marionnettes et le reportage (XXI), à suivre ?

Hippolyte vit et travaille à La Réunion la majeure partie de l’année.

Publications récentes :
– Best Of Bd Ciné, éditions Nocturne 2008
– Contes et Légendes des 7 Merveilles du Monde, éditions Nathan 2008
– Minik, Aire Libre, éditions Dupuis 2008
Sélection du prix des critiques membres de l’ACBD.
– L’Afrique de Papa, Bd reportage pour XXI, avril 2009
Traduction en Italie dans la revue Dario, août 2009.
– L’Afrique de Papa, Des bulles dans L’Océan, avril 2010.

Court-Métrage :

– Traverse, 2007. Sélection au Festival International du court métrage de Clermont Ferrand 2007, Festival de Filmets de Badalona 2007

En savoir plus :
Site internet :
www.hippolyteartwork.com

Blog :
www.hippo.canalblog.com
www.flickr.com/photos/hippolytephotography/