Fiche Personne
Arts plastiques Littérature / édition

Rachida Triki

Critique d’art, Commissaire d’exposition
Tunisie

Français

Docteur en philosophie (Paris I – Sorbonne), Rachida Triki est professeur de philosophie à l’université de Tunis, spécialiste d’esthétique et de philosophie de l’art. Présidente de la Société tunisienne d’esthétique, elle a collaboré en tant que critique d’art à plusieurs catalogues et revues d’art notamment Recherches poïétiques et Art’inet.
Elle a coproduit une série de 24 documentaires d’art pour la télévision tunisienne, Touches de création, sur des artistes tunisiens dans leur atelier.
Elle est l’auteur, de plusieurs ouvrages, dont Esthétique et politique à la Renaissance, Presses Universitaires de Tunis, 1989, L’Esthétique et la question du sens, Arcantères, 2002, L’Esthétique du temps pictural, CPU, Tunis, 2002, L’Image. Ce que l’on voit, ce que l’on crée, Paris, Larousse, coll. « philosopher », 2008, Paysages croisés : La part du corps, (avec Eliane Chiron et Nicène Kossentini), Publications de la Sorbonne, 2009
En tant que commissaire d’expositions, elle a entre autres, assuré le commissariat de Couleurs maghrébines (Hôtel de ville Paris), Paysages croisés (Paris, Djerba), Proximité (Tunis) et La part du corps (Tunis). Elle a été co-commissaire de l’exposition Contact Zone (Bamako), de l’exposition Sans frontières (Pontevedra, Espagne) et de la 9ème Biennale de l’art africain contemporain 2010 (Dakar)
Partager :