Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Danse

Djénéba (II) Koné

Danseur/se, Acteur/trice
Mali

Français

Koné est née à Ségou en 1992, de parents griots Bwa. Bien que son père joueur de balafon et sa mère chanteuse lui souhaitaient une autre voie, le destin va l’obliger à s’imposer dans ce qu’elle savait le mieux faire : Chanter, danser et interpréter des rôles au théâtre.
En 2002, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion et la décision fut prise d’intégrer la troupe  » Waléa  » de Ségou. Ce fut le début d’un apprentissage qui allait être très déterminant pour la suite de sa carrière.
En 2005, elle sera sollicitée dans la troupe de Ségou pour participer à la biennale.  » C’est à trois jours de la compétition que les responsables de la troupe ont décidé que je devais interpréter le solo de chant de la région. J’ai eu seulement trois jours pour me préparer et j’ai été classée deuxième « , se souvient elle mais elle avait eu beaucoup plus de temps de préparation, elle allait améliorer son score. C’est aussi dans cette troupe qu’elle sera dénichée pour participer à l’Opéra du Sahel, à l’issue d’un casting où elle a été retenue parmi 40 concurrents.
En 2008, elle participe à la tournée française avec 4 spectacles au théâtre du Châtelet. Depuis sa révélation à travers l’Opéra du Sahel, Djénéba Koné ne s’est plus reposée. La sénégalo-française, Germaine Akogni, Directrice de l’école de danse  » Toubadjalon « , va l’inviter au Sénégal pour 45 jours de stage. Elle fera ensuite le ch?ur dans l’orchestre de Abdoulaye Diabaté, avant d’intégrer la troupe  » Faso danse théâtre  » du Burkina Faso, qui apprécie son talent de chanteuse et de passionnée de la danse contemporaine. Elle sera sollicitée par le cinéaste tchadien Mahamat Saleh Haroun, pour jouer dans son dernier film  » Un homme qui crie « . En plus d’avoir joué le rôle de la femme de l’acteur principal, Djénéba a été sollicitée par Mahamat Saleh Haroun pour porter sa voix sur la musique du film.
Extrait de l’article « Djénéba Koné, comédienne et actrice de l’Opéra du Sahel : Chanteuse et danseuse de talent » de Kassim Traoré.
Lien : http://www.maliweb.net/category.php?NID=56994

Djénéba Koné est décédée au Mali, le 21 décembre 2011, dans un accident de voiture.
Partager :