Fiche Personne
Musique

Milou (Emilie Pee)

Chanteur/euse, Percussionniste
France

Français

Auteur-compositeur-interprète, c’est en voix et en percussion que l’art de Milou est né : de ce lieu entre frappe et caresse, elle revisite des rythmes pluriels, entre Amérique latine, Afrique, Caraïbes, entre reggae, funk, pop et jazz ; tout est bigarrure, avec en arrière plan, des paroles mutines, rieuses, envolées, assorties de tons cocasses et abyssaux, craquants et boisés.

Où qu’elle ait grandi, dans le sud-ouest de la France, entre Corrèze et Espagne, entre mer et montagne, où qu’elle ait poussé, racines courant le long des airs et des vallées, c’est au théâtre que Milou, Emilie Pee pour les intimes (et vice ou versa), grandit et fait ses premiers petits boulots. Elle y apprend les rudiments des métiers du son et y compose ses premières musiques.
Puis elle s’initie aux percussions et multiplie les expériences en musiques traditionnelles africaines et latino-américaines. Amoureuse de la nature et engagée pour sa défense, elle mèle voyages et aventures musicales dans le sud de la France, aux Caraïbes, au Sénégal, aux îles Canaries, au Brésil, au Togo, au Burkina Faso… Après une traversée du Sahara en stop, elle rentre à Bordeaux et se consacre à la musique. C’est au détour d’un projet de musique mandingue qu’elle découvre sa voix, une révélation.
Emilie se spécialise dans les musiques latines (samba, bossa nova, rumba?), rencontres des musiciens latino-américains, voyage au Brésil et se produit dans de nombreux festivals en France, notamment en première partie de Bernard Lavilliers, de Doudou N’Diaye Rose. Elle joue avec des groupes aux répertoires bossa nova, folklore afro-cubain, gospel, chanson afro-péruvienne, musique afro-brésilienne…. Elle collabore à des projets de théâtre musical.
Riche de toutes ces expériences, elle poursuit sa recherche d’un langage rythmique et vocal aux influences métisses.
Partager :