Fiche Personne
BD

Laval Ng Man Kwong (Laval NG)

Illustrateur/trice, Bédéiste
Île Maurice

Français

Né en 1972, le Mauricien Laval Ng Man Kwong, de son nom d’artiste Laval NG, est, avec Barly Baruti, l’un des très rares bédéistes francophones du sud à avoir réussi à s’imposer en Occident. Après avoir travaillé dans le dessin animé pour la société Jadoma Films Ltd de 1992 à 1994, il part aux Etats Unis de 1994 à 1997 où il décroche un diplôme de Bachelor of Art avant de revenir à Maurice. Après son retour, il commence à travailler comme graphiste free lance, avant de voir sa carrière réellement démarrer en 1999 où il remporte le 1er Prix du Concours de l’Alliance Française de Port Louis avec une histoire de corsaire intitulée  » Tonton Labourdonnais « . Puis, en 1999, il publie deux bandes dessinées chez un éditeur américain, Caliber comics :
 » Magus, The Enlightened One  » et  » Legends Of Camelot, Quest For Honor « , histoires tirées de contes et légendes indo-européennes et fortement teintées d’une inspiration heroïc fantasy.Laval NG travaille comme caricaturiste et dessinateur de presse pour « L’hebdo de Maurice », tout en continuant à produire quelques planches de BD pour des revues locales. Il participe, en particulier, à l’aventure de la revue Autopsie, lancée par le bédéiste Eric Koo Sin Lin et publie dans la revue interculturelle « Traces » ainsi que dans le fanzine mauricien de Bd, « Ticomix ». Il illustre régulièrement des ouvrages, des affiches ou des couvertures, parallèlement à ses albums.

Style et thèmes :


A la suite d’une rencontre à « Cyclone BD » en 2002 avec Pierre Makyo, qui cherche alors un dessinateur pour illustrer la suite de la saga : « La Balade au bout du monde  » il entre chez Glénat. C’est le début d’une série de 4 albums dont 3 ont déjà été publiés :  » Les pierres levées « ,
 » Les pierres invoquées «  et  » Pierres envoûtées « . En 2006, Laval NG participe au tome 3 du collectif  » Les chroniques de sillage  » des éditions Delcourt, où il produit l’histoire  » Xen-Auto-Phobia « 

Alain Brezault


Albums publiés :

 » Magus, The Enlightened One « 
 » Legends Of Camelot, Quest For Honor « 
 » Les pierres levées « ,
 » Les pierres invoquées « 
 » Pierres envoûtées « .

 » Les chroniques de Sillage « 


Magazines :

L’hebdo de Maurice
Autopsie
Traces
Ticomix