Fiche Personne
Réalisateur/trice Universitaire

Sabrina Mervin

France

Français

Membre titulaire du Centre d’Etudes Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR, CNRS: UMR 8034, EHESS, Paris)

Chargée de recherche (CR1) au CNRS
Co-directrice de l’IISMM
Membre du conseil scientifique de la REMMM

Membre du comité de lecture de la revue Tempora (Beyrouth)

Doctorat Inalco, 1998

Principaux thèmes et projets de recherche :
* Le chiisme contemporain (fin XIXe-XXe siècle):
* Milieux cléricaux, transmission du savoir, transnationalisme
* Institutions
* Pensée politique, modernisation, réformisme
* Pratiques rituelles (Achoura) et messianisme

Séminaires 2009-2010
Le chiisme contemporain : institutions, théories politiques, rituels (les 1er, 3e et 5e lundis du mois de 17h à 19h à l’IISMM, du 16 novembre 2009 au 7 juin 2010).
Pratiques cinématographiques. Figures de l’islam et de ses mondes (avec J.C. Penrad, Agnès Devictor, Cloé Drieu, M. Tabet, le jeudi de 15 à 17h, au 105bd Raspail, salle 8, du 18 février au 27 mai 2010).

PUBLICATIONS :
Un réformisme chiite. Ulémas et lettrés du Jabal ?Âmil (actuel Liban-Sud) de la fin de l’Empire ottoman à l’indépendance du Liban, Karthala-CERMOC-IFEAD, Paris, 2000, 520 p.
Prix France-Liban 2002.
Prix du ministère de la Culture et de l’orientation iranien.
Traduction en arabe : Harakat al-islâh al-shî?î. ?Ulamâ’ Jabal ?Amil wa udabâ’uhu min nihâyat al-dawla al-?uthmâniyya ilâ bidâyat istiqlâl Lubnân, Dâr al-Nahâr, Beyrouth, 2003, 506 p.

Traduction d’un chapitre en persan : Mobârzeh-ye’olamâ-ye eslâh talab-e Lobnân bâ tahrifât-e’ashurâ, traduction Hassan Frechtian, 2009.

Autobiographie d’un clerc chiite du Jabal ?Âmil, par Muhsin al-Amîn (1867-1952), IFEAD, Damas, 1998, 217 p. Traduction de l’arabe en collaboration avec Haïtham al-Amin; présentation et annotation du texte.

Sîrat al-sayyid Muhsin al-Amîn, réédition et annotation de l’autobiographie de Muhsin al-Amîn, en collaboration avec Haïtham al-Amin, Beyrouth, Riad el-Rayyis Books, 1999, 221 p.

Histoire de l’islam. Fondements et doctrines, Flammarion (Champs/Université), 2000, 2001, 311 p. Traduction en italien : L’islam. Fondamenti e dottrine, B. Mondadori, Milan, 2001, 227 p.

Direction d’ouvrages :
Le Hezbollah, état des lieux, Actes Sud, Paris, 2008, 363 p.
Les mondes chiites et l’Iran, Karthala-IFPO, 2007, 484 p.

Co-direction d’ouvrage, avec Maher Charif :
Modernités islamiques/ Hadâtha islâmiyya, Actes du colloque organisé à Alep en novembre 2005, IFPO, Damas, 2006.

Articles dans des revues

« Les chiites, entre réseaux transnationaux et intégrations nationales », Critique internationale, 34, janv-mars 07 (édition en ligne).

« Les larmes et le sang des chiites : corps et pratiques rituelles lors des célébrations de ?ashûrâ’ (Liban, Syrie) », REMM 113-114, Le corps et le sacré dans l’Orient musulman, 2006, p. 153-166.

« Les autorités religieuses dans le chiisme duodécimain contemporain », Archives de sciences sociales des religions, n°125, janv-mars 2004, p. 63-77.

« Les chiites d’Irak : renaissance à Najaf. Table ronde avec Laurence Loüer, Sabrina Mervin et Olivier Roy », Esprit, juillet 2003, p. 82-97.

« Le Liban-Sud entre deux générations de réformistes », « Débats intellectuels au Moyen-Orient dans l’entre-deux guerre », Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée, n°95-98, 2002, p. 257-266.

« Un réformisme chiite au Jabal ?Âmil (Liban-Sud) », Mars, n° 10-11, avril 1999, p. 161-175 (traduction dans la partie en arabe de la revue, p. 167-180). * « Les autorités religieuses dans le chiisme duodécimain contemporain », Archives de sciences sociales des religions, n°125, janv-mars 2004, p. 63-77.

« Réflexions sur un terrain », Bâhithât, III, n° intitulé : Research and Researcher in Human Sciences in the Arab World, 1996-97, Beyrouth, p. 142-152.

« Sayyida Zaynab : banlieue de Damas ou nouvelle ville sainte chiite ? », CEMOTI, 22, « Arabes et Iraniens », 1996, p. 149-162.

« La quête du savoir à Najaf. Les études religieuses chez les chi?ites imâmites de la fin du XIXe siècle à 1960 », Studia Islamica, 81, 1995, p. 165-185.

Articles dans des ouvrages

« Normes religieuses et loi du silence : le mariage temporaire chez les chiites du Liban », Les métamorphoses du mariage au Moyen-Orient, dir. Barbara Drieskens, IFPO, Beyrouth, 2008, p. 47-58.

« Le lien iranien », in Mervin, S. (dir), Le Hezbollah, état des lieux, p. 75-87.

« La religion du Hezbollah », p. 181-206.

« La guidance du théologien-juriste : de la théorie à la pratique », p. 207-212.

« Tu n’effaceras pas notre mémoire », p. 213-219.

« Muhammad Husayn Fadlallah, du « guide spirituel » au marja? réformiste », p. 277-285.

« Le théâtre chiite au Liban, entre rituel et spectacle », Itinéraires esthétiques et scènes culturelles, dir. N. Puig et F. Mermier, IFPO, Beyrouth, 2007, p. 57-75.

« Débats intellectuels transnationaux », Les mondes chiites et l’Iran, dir. S. Mervin, Karthala-IFPO, 2007, p. 301-324.

« Mohsen Kadivar, un clerc militant et réformiste », Les mondes chiites et l’Iran, p. 417-430.

plusieurs entrées sur l’islam dans Des cultures et des dieux, E. Benbassa et J.C. Attias, Fayard, 2007.

« ?Âshûrâ’: Some remarks on ritual practices in different Shiite communities (Lebanon and Syria) », The Other Shiites: From the Mediterranean to Central Asia, sous la direction de A. Monsutti, S. Naef and F. Sabahi, Peter Lang, Berne, Frankfurt and New York), 2007, p. 137-147.

« Des nosayris aux ja?farites : le processus de « chiitisation » des alaouites », La Syrie au présent, éd. Baudouin Dupret et alii, Sindbad/Actes Sud, Paris, 2007, p. 359-364.

« L’ « entité alaouite », une création française », Le choc colonial et l’islam. Les politiques religieuses des puissances coloniales en terre d’islam, éd. Pierre-Jean Luizard, La Découverte, Paris, 2006, p. 343-358.

« La hawza à l’épreuve du siècle : la réforme de l’enseignement religieux supérieur chiite de 1909 à nos jours », Maher al-Charif et Salam al-Kawakibi éd., Le courant réformiste musulman et sa réception dans les sociétés arabes, IFPO, Damas, 2003, p. 69-84.

Traduction en arabe : « al-Hawza wa tahdiyyât al-qarn? », Nusûs mu?âsira, disponible sur www.nosos.net, 19/12/2005.

« Ulémas chiites du Liban-Sud, hier et aujourd’hui », Histoire des hommes de Dieu dans l’islam et le christianisme, dir. Dominique Iogna-Prat et Gilles Veinstein, Flammarion, 2003, p. 233-250.

« Fâtima et Zaynab, deux Dames de l’islam chiite », L’éternel féminin au regard de la cathédrale de Chartres, Actes du colloque européen, 30/6 et 1/7/01, AACMEC, Chartres, 2002, p. 111-119.

Traduction en arabe : Fâtima wa Zaynab? sayyidatân mi al-târîkh al-islâmî », al-Waqt, Bahreïn, 25/1/07 ; 26/1/07.

« Les yeux de Mûsâ al-Sadr », Saints et héros du Moyen-Orient contemporain, dir. Catherine Mayeur, Maisonneuve et Larose, 2002, p. 285-300.

« Quelques jalons pour une histoire du rapprochement (taqrîb) des alaouites vers le chiisme », Islamstudien ohne Ende, Festschrift für Werner Ende, Brunner, Rainer et al. ed., Deutsche Morgenländische Gesellschaft, Ergon Verlag Würzburg, 2002, p. 281-288.

« The clerics of Jabal ?Âmil and the reform of religious teaching in Najaf since the beginning of the 20th century », The Twelver Shia in Modern Times. Religious Culture and Political History, Werner Ende et Rainer Brunner éd., Leiden, Brill, 2001, p. 79-93.

« ?Ulamâ’ Jabal ?Âmil wa tajdîd al-dirâsât al-dîniyya fî al-Najaf, 1880-1960 » (Les savants du Jabal ?Âmil et la réforme des études religieuses à Najaf), in Al-Najaf al-achraf. Ashamât fî al-hadâra al-insâniyya, vol. 2, al-Markaz al-islâmî fî Inglatirra, Londres, 2000.

Présentation du volume : al-Husayn wa al-tachrî? de l’Encyclopédie husaynite, (Dâ’irat al-ma?ârif al-husayniyya), Hussaini Center for Research, Londres, 2000, p. 5-8.

« Muhsin al-Amîn », dans Liban : figures contemporaines, ouvrage dirigé par Farouk Mardam-Bey, IMA/Circé, Paris, 1999, p. 59-69.


Articles de vulgarisation

« Le Liban-Sud, des bandes armées à la guérilla (1920-2006) », Liban, une guerre de 33 jours, Franck Mermier et Élizabeth Picard (éd.), La Découverte, Paris, 2007, p. 103-110.

« Les chiites dans la guerre. Rencontres dans les rues de Beyrouth et de Damas », Le Monde, 4/8/06, « Débats », p. 19.

 » La lente intégration des chiites du Liban » et « La chiitisation des alaouites », Qantara, mars 2005, p. 46-49.

« Quelques repères le long du « croissant chiite » », Journal d’Iran, 6-7, mars-juin 2006, p. 19.

« À l’école des chiites d’Irak », Libération, 8/5/2003, p. 4.

 » Le chiisme duodécimain », ProAsile, mai 2003, p. 52-54 (revue de l’ONG France Terre d’asile).

« L’islam pluriel », Après-demain, n°447-449, oct-déc. 2002, p. 5-7.

« Le choc de la « modernité » », Notre Histoire, n°195, janvier 2002, p. 30-32.

« al-Imâm al-râhil Chams al-Dîn, islâh al-madâris al-dîniyya fî al-Najaf », entretien avec le cheikh Muhammad Mahdî Chams al-Dîn, sur la réforme des écoles religieuses à Najaf (en arabe), al-Nûr, Londres, déc. 2001, p. 67-72.

« À chacun sa charia », « Madrasa », Télérama hors série : Comprendre l’islam, nov. 2001, p. 36-38.

« Jabal ?Âmil wa ruwwâduhu : ayna najjahat al-haraka la islâhiyya wa ayna akhfaqat ? », al-Nahâr, 31/7/2001.

« Zinovi Pechkoff, « le manchot magnifique » », dans les pages culturelles du quotidien libanais al-Mustaqbal (en arabe), 30/10/2000 et 3/11/2000.

« al-Mustachriqa wa al-warda » (L’orientaliste et la rose), al-Kâtiba (revue littéraire en arabe), Londres, n° 2, janv. 1994, p. 64. Reparution dans la revue al-Hadâtha, Beyrouth, 41-42 (été 1999), p. 231-232.

Réalisation de documentaire

Le cortège des captives (tragédie chiite), 54 mn. Production CNRS Images/Momento/IFPO, 2006.
Prix Mario Ruspoli, 26e Bilan du film ethnographique, mars 2007.