Fiche Personne
Chorégraphe Danseur/se Directeur/trice de festival

Norma Claire

France, Guyane Française

Français

Norma Claire,est une chorégraphe et danseuse franco-guyanaise. De 1976 à 1992 Norma Claire a dansé dans des ballets antillais et africains ainsi qu’en soliste, en première partie des spectacles en France du Ballet National du Sénégal. Elle travaille notamment avec Lucky Zébila, Cissé, Elsa Wolliaston.

Norma Claire forme sa compagnie en 1992
. Les danses africaines interviennent de façon décisive dans sa démarche créatrice. Cette influence fondamentale s’inscrit dans un processus d’ouverture culturelle. Elle part de l’essence même de ces danses, de l’énergie puisée dans la terre, pour donner matière et vie au corps dansant. Il en résulte une « liberté », une dynamique au niveau de ses chorégraphies, portée par des images d’espoir sur la femme noire, l’Afrique et l’existance d’une identité créole, rendant compte de l’ensemble de la réalité humaine. Cette influence fondamentale s’inscrit dans un processus d’ouverture culturelle.
Norma Claire enseigne la danse africaine au Studio Harmonic, au Studio Peter Goss et dans les écoles délivrant des formations professionnelles (Free Dance Song, Studio Harmonic, Centre des Arts Vivants à Paris, Centre d’Etude Artistique à Bordeaux).
Elle donne de nombreux stages : Stages Internationaux de Montpellier, aux Hivernales à Avignon… et en Europe. elle intervient régulièrement au Tanz Fabrik de Berlin en Allemagne, ainsi qu’en Italie, en Suisse et en Belgique.
Elle organise des stages de danse en Afrique avec les Ballets nationaux du Mali, du Sénégal, de Guinée…
Une formation d’animatrice socio-culturelle et de psychologue lui donne, les outils nécessaires à l’impulsion de la culture dans laVille : faire entrer la danse dans le paysage urbain.

Norma Claire en quelques dates :


– 1955 : Naissance en France de parents guyanais
– 1992 : Norma Claire crée sa compagnie après avoir dansé dans des ballets antillais et africains
– 1993 : Terre de femme
– 1994 : Moving ou la passion selon Mandela
– 1996 : Afrique Djigui ou l’espoir pour l’Afrique
– 1998 : Vies d’Ebène
– 2000 : Juste un zeste d’amour
– 2001 : Sweet schwit
– 2002 : Ti peyi loin, loin
– 2004 : Et si on se parlait
– 2007 : Va, Vis