Fiche Personne
Théâtre
Littérature / édition
Poésie / Conte
Marc-Antoine Vumilia Muhindo
Metteur/se en scène, Ecrivain/ne, Dramaturge
République démocratique du Congo, Suède
© Festival de Limoges
Facebook : https://www.facebook.com/Ishangopage/
Twitter : https://twitter.com/AntoineVumilia
Français
Formé à la dramaturgie des arts du spectacle à l´Université de Stockholm et à la mise en scène à l´Académie de Théâtre de Luleå, Marc-Antoine Vumilia , dit Vumi ,est poète ,dramaturge, auteur dramatique, comédien et metteur en scène, né dans l´est de la République Démocratique du Congo.
Il découvre la littérature en lisant Victor Hugo et les pères du mouvement de la négritude au milieu des années 80. Dans la même période il entame une formation artistique à l’Atelier Théâtral du Centre Culturel Français aux côtés de Faustin Linyekula de sa ville de Kisangani, avant de poursuivre son expérience artistique à Goma, dans cette ville de l´est du Congo ravagée par des conflits.
En 1996 il est en train de poursuivre des études de droit à l´université, lorsqu´une guerre éclate dans son pays. Vumilia s´engage alors dans le mouvement révolutionnaire qui va signer la fin des 32 ans du régime dictatorial de Mobutu Sese Seko, et travaille à la présidence de la république sous Laurent-Désiré Kabila. Lorsque ce dernier est assassiné en janvier 2001, Vumilia avec une centaine d´autres personnes, se retrouvent en prison. Il est accusé de trahison et condamné à la peine capitale par une cour martiale, à l´issue d´un procès unanimement condamné par les organisations de défense des droits de l´homme.
En prison il continue d´écrire et collabore avec les Studios Kabako du chorégraphe congolais Faustin Linyekula et avec le théâtre national royal flamand de Bruxelles(KVS). Il y écrit notamment Un monologue de chien, texte au cœur du spectacle The Dialogue Series iii: Dinozord (2006) et les textes poétiques de More, more,more…future ! (2009). Ses textes vont alors résonner sur les scènes d´Europe, d´Amérique et d´Afrique, ce qui vaudra à leur auteur bien des ennuis en prison. Désireux de pousser plus loin son témoignage, il filme clandestinement l´horreur de la vie carcérale. Ce témoignage servira de fil rouge à deux documentaires Meurtre à Kinshasa : qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? et Adieu l´enfer réalisés par Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud . Après avoir fait face à de nouvelles persécutions et menaces de mort, il réussit à s´évader au bout de près de 10 ans d´incarcération, et à s´exiler en Suède.
Depuis, Antoine Vumilia a retrouvé sa plume et la scène. En tant que comédien et expert, il collabore avec différents directeurs artistiques, notamment : Chistian Schiaretti (Une saison au Congo en 2014), Milo Rau ( Tribunal sur le Congo en 2015) et Faustin Linyekula Surles traces de Dinozord (2012). Installé en Suède, il écrit et monte L´odyssée d´un fantôme (2018) au Blekinge Regionteatern Kronoberg en 2015, il publie Kimpa Vita,ou la fille d´Apolonia aux éditions L´œil du prince (2017).
Depuis 2018 le natif de Bunia s’est résolument consacré à la dramaturgie. D’abord invité par le ministère de la culture sud-africaine, il anime des ateliers de dramaturgie à Johannesburg, avant d’être sollicité par la prestigieuse galerie londonienne du Tate Modern pour signer la dramaturgie de l´exposition-performance Our Bodies, Our Archives de Faustin Linyekula. En 2021, ce sera dans le cadre unique du Panthéon de Paris qu’on le retrouvera au sein de l’´équipe des Studios Kabako pour une nouvelle création de Statue of Loss de Faustin Linyekula, une performance dédiée aux soldats congolais enrôlés dans l´armée belge lors de la Première Guerre Mondiale.
Il découvre la littérature en lisant Victor Hugo et les pères du mouvement de la négritude au milieu des années 80. Dans la même période il entame une formation artistique à l’Atelier Théâtral du Centre Culturel Français aux côtés de Faustin Linyekula de sa ville de Kisangani, avant de poursuivre son expérience artistique à Goma, dans cette ville de l´est du Congo ravagée par des conflits.
En 1996 il est en train de poursuivre des études de droit à l´université, lorsqu´une guerre éclate dans son pays. Vumilia s´engage alors dans le mouvement révolutionnaire qui va signer la fin des 32 ans du régime dictatorial de Mobutu Sese Seko, et travaille à la présidence de la république sous Laurent-Désiré Kabila. Lorsque ce dernier est assassiné en janvier 2001, Vumilia avec une centaine d´autres personnes, se retrouvent en prison. Il est accusé de trahison et condamné à la peine capitale par une cour martiale, à l´issue d´un procès unanimement condamné par les organisations de défense des droits de l´homme.
En prison il continue d´écrire et collabore avec les Studios Kabako du chorégraphe congolais Faustin Linyekula et avec le théâtre national royal flamand de Bruxelles(KVS). Il y écrit notamment Un monologue de chien, texte au cœur du spectacle The Dialogue Series iii: Dinozord (2006) et les textes poétiques de More, more,more…future ! (2009). Ses textes vont alors résonner sur les scènes d´Europe, d´Amérique et d´Afrique, ce qui vaudra à leur auteur bien des ennuis en prison. Désireux de pousser plus loin son témoignage, il filme clandestinement l´horreur de la vie carcérale. Ce témoignage servira de fil rouge à deux documentaires Meurtre à Kinshasa : qui a tué Laurent-Désiré Kabila ? et Adieu l´enfer réalisés par Arnaud Zajtman et Marlène Rabaud . Après avoir fait face à de nouvelles persécutions et menaces de mort, il réussit à s´évader au bout de près de 10 ans d´incarcération, et à s´exiler en Suède.
Depuis, Antoine Vumilia a retrouvé sa plume et la scène. En tant que comédien et expert, il collabore avec différents directeurs artistiques, notamment : Chistian Schiaretti (Une saison au Congo en 2014), Milo Rau ( Tribunal sur le Congo en 2015) et Faustin Linyekula Surles traces de Dinozord (2012). Installé en Suède, il écrit et monte L´odyssée d´un fantôme (2018) au Blekinge Regionteatern Kronoberg en 2015, il publie Kimpa Vita,ou la fille d´Apolonia aux éditions L´œil du prince (2017).
Depuis 2018 le natif de Bunia s’est résolument consacré à la dramaturgie. D’abord invité par le ministère de la culture sud-africaine, il anime des ateliers de dramaturgie à Johannesburg, avant d’être sollicité par la prestigieuse galerie londonienne du Tate Modern pour signer la dramaturgie de l´exposition-performance Our Bodies, Our Archives de Faustin Linyekula. En 2021, ce sera dans le cadre unique du Panthéon de Paris qu’on le retrouvera au sein de l’´équipe des Studios Kabako pour une nouvelle création de Statue of Loss de Faustin Linyekula, une performance dédiée aux soldats congolais enrôlés dans l´armée belge lors de la Première Guerre Mondiale.
English
From the Democratic Republic of the Congo, Marc-Antoine Vumilia is a Sweden-based poet, playwright , director as well as actor for theater. After studies in literature ( latin and philosophy), he was initiated to dramatic arts at the Kisangani French Cultural Center.He spent more than nine years as political prisoner in Kinshasa, the capital city of Congo where he was sentenced to death, before he escapes.The years of captivity bore an important harvest of texts among which the song texts of " More, more, more…future! "(2009) by Faustin Linyekula and Studios Kabako, and " Un monologue de chien" (A Dog's Monologue) in 2006 which is the central text of " Th Dialogues series iii: Dinozord" , a choreographic and drama performance by Faustin Linyekula. In 2010, he initiated the Ishango Workshops in Brazzaville ( Republic of Congo).With this artistic structure, he adapted, put on stage , and performed in " De le chaire au trône", a play by the Ivorian Amadou Koné.He achieved a new text in summer 2012 ( L´odyssée d´un fantôme) and performed in " Sur les traces de Dinozord in the same yeat at the KVS , the flemmish royal theatre of Brussels . He was directed by Faustin Linyekula. " Vumi" is also one of the characters of two documentary films by film makers and journalists Arnaud Zajtman and Marlène Rabaud. " Murder in Kinshasa" is a survey on the late congolese president Laurent-Désiré Kabila´s assassination " , while " A journey from the hell" is a prortrait.
Spectacle(s)
-
sur les traces de dinozordThéâtreBeaucoup d´eau a coulé sous le pont depuis que Faustin Linyekula en 2006 a créé sa pièce The Dialogue series iii: Dinozord. En effet Antoine Vumilia, l´auteur du texte au coeur de ce spectacle n´est plus en prison depuis…Marc-Antoine Vumilia Muhindo est lié(e) à ce spectacle en tant que ecrivain/ne
-
Odyssée d’un fantômeAutreSpectacle basé sur l’histoire vraie d’un jeune artiste pris dans le piège de la politique et des guerres civiles en Afrique,jusqu’à être condamné à mort par un tribunal d’exception. Odyssée d’un fantôme porte une réflexi…Marc-Antoine Vumilia Muhindo est lié(e) à ce spectacle en tant que acteur/trice
-
Saison au Congo (une)ThéâtreNous sommes au Congo Belge en 1958 lorsque la pièce débute, c’est une pleine période d’effervescence qui va mener le pays à l’indépendance. Une fois celle-ci acquise se font jour les oppositions et les diverses pressions…Marc-Antoine Vumilia Muhindo est lié(e) à ce spectacle en tant que acteur/trice
-
De la chaire au trôneThéâtreDans une contrée, tous les douze ans un homme monte sur le trône de la tridu. Il jouit de tous les plaisirs de la terre pendant son mandat ( y copris une jeune fille vierge au choix chaque matin!), mais au terme, il doit…Marc-Antoine Vumilia Muhindo est lié(e) à ce spectacle en tant que metteur/se en scène
Partager :