Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition

Huenumadji Afan

Ecrivain/ne
Togo

Français

Né à Ountivou au Togo, en Afrique de l’Ouest, Huenumadji AFAN a fait ses études primaires à l’Ecole Officielle de son village natal, et à la Mission Catholique d’Atakpamé, chef-lieu de sa préfecture d’origine. Après ses études secondaires au séminaire catholique Saint-Pierre-Claver de Lomé, capitale du Togo, sanctionnées par le Baccalauréat (Série Philosophie), il entre à l’Institut d’Enseignement Supérieur à Lomé, poursuit en France ses humanités à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Saint-Etienne où il obtient une Licence d’Enseignement de Lettres Classiques (Français, Latin, Grec), puis à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, où il obtient une Maîtrise et un Doctorat en Littérature Comparée.
Huenumadji Afan a enseigné, de 1976 à 2002, les humanités classiques et modernes (latin, français) et assuré l’encadrement de la Maîtrise en « études théâtrales », « littérature et communication », « sémiologie-communication » au département de lettres modernes de l’Université de Lomé. Il a activement milité pour l’institution du doctorat unique dans les systèmes universitaires français et assimilés, et a notamment écrit à ce sujet le 08 juillet 1981 une lettre au président de la République française, François Mitterrand.
Co-fondateur, avec son collègue Ayayi Togoata Apedo-Amah, en décembre 1985, de la revue Propos Scientifiques, dont il est le directeur de la publication, il a joué un rôle significatif dans le renouvellement du discours littéraire, philosophique et politique au Togo. Associant « Action Propos Scientifiques » (action d’« éveil de conscience et de promotion de la dignité humaine ») et action politique, Huenumadji Afan a été député, membre du groupe parlementaire CAR (Comité d’Action pour le Renouveau –parti d’opposition dont il a été un pilier fondateur-), président de la commission parlementaire permanente « Développement Socioculturel » à l’Assemblée nationale du Togo (1994-1999).
Son ouvrage L’évangile Chaka, essai philosophico-politique et de critique littéraire publié à Paris aux Editions L’Harmattan en janvier 2006, reprend en substance sa thèse, « Le mythe de Chaka dans la littérature négro-africaine ». Il fait l’analyse de la représentation de Chaka (1787-1828), chef zoulou de l’Afrique australe, pose la question de la fabrication du mythe à travers les faits littéraires et les témoignages, et montre les raisons historiques, sociologiques, par la vertu ou la faute desquelles un personnage célébré de son temps par des poèmes de louanges fut ensuite présenté par un southo chrétien, Thomas Mofolo, comme un tyran cruel, où le pis l’emporte sur le meilleur, avant de redevenir, chez Senghor et plusieurs auteurs dramaturges africains, un héros éponyme de tant de républiques neuves. Cette réflexion suscite un questionnement : qu’est-ce qu’un personnage historique ? Qu’est-ce qui fait la célébrité d’un personnage historique ? Le chef, celui qui détient un pouvoir, est-il forcément au service des intérêts du peuple ? Quelle est la part de la littérature, de l’art, de l’affabulation, dans la (re)constitution de l’histoire ?… Le questionnement s’accompagne d’une étude des processus de communication visant à découvrir le fond de vérité commun aux différents discours historicistes. Il évoque la problématique des rapports entre le fait et le discours sur le fait, de la quête de la vérité, et conclut à l’exigence d’une vigilance permanente face aux astuces de la manipulation des consciences et aux embûches de la parole, de l’écriture, de l’image, qui conduisent aux pernicieuses dérives du culte de la personnalité, de la propagande politique ou religieuse, des messages publicitaires, des diverses formes modernes d’expression…
Pour l’expression de ses idées, Huenumadji Afan affectionne particulièrement un genre, la « chronique » : présentation, en une page, de l’analyse « scientifique » des événements et discours qui surviennent dans l’environnement sociopolitique au Togo, en Afrique et dans le monde. Parmi ses « chroniques », dont de nombreuses, véritables interpellations, ont été reprises sur des sites internet, on peut citer pêle-mêle : « Terre de nos ancêtres », « Tado », « Césaire est mort, vive le Discours… ! », « Togo : A quand le Referendum ? » , « Togo : la dent d’or », « Le mythe de l’ « indépendance », « La loi des Cadres », « Togo : le grand canular », « Les congrès », « Réconciliation d’abord !… », « Politique en Afrique : perpétuelle persécution de la vérité », « Histoire des Togolais », « A hue et à dia ! », « Togo : … C’est donc ton frère ! », « L’homicide démocratie », « République togolaise », « En toute transparence-vérité », « Le 05 octobre… », « Afin que nul n’en ignore… », « Ab hoedis, Domine, me sequestra !… », « La Côte d’Ivoire victime des rivalités franco-françaises », « Le visa », « Si la Francophonie parlait Etiemble… », « L’Arche de Noé », « N’égratignez pas les puissants de ce monde », « C’est toujours l’âne qui trinque », « La vraie pandémie : le discours SIDA », « Tirs croisés sur le célibat du prêtre », « La misère humaine au nom de Dieu », « Le non-conformisme », « Fétichisme », « La Secte », « Les mamamouchis », « Caïphe, le Sanhédrin…et les autres », « Saint Joseph Strebler », « La politique sans pouvoir », « Les deux camps », « Liberté d’expression, droit inaliénable », « Qu’est-ce que la Francophonie ? », « Par-delà la nationalité factice », « Le Karma », « Pax Africana », « Au nom de quel patriotisme ? », « Nul n’est tenu d’être Machiavel » …
Les idées-force qui reviennent dans la pensée de Huenumadji Afan –que certains qualifient de « pensée rebelle »-, perceptibles notamment dans les éditoriaux de Propos Scientifiques, dans la proclamation « Action Propos Scientifiques », dans les essais « Le trafic du verbe », « Regard sur la démocratie béninoise », « Un écrivain chrétien : David Ananou, apôtre de l’espérance », « Sommes-nous des chrétiens fétichistes ? », « Politique en Afrique : perpétuelle persécution de la vérité », « Le monde selon l’ordre du discours », et dans les « Chroniques », sont les suivantes : « Nous sommes tous des fondés de pouvoir », « Battre la campagne pour chasser les mythes », « Le non-conformisme », « Pour un humanisme de l’homme », « S’autopromouvoir », « Penser sa vie et vivre ses pensées »… C’est l’affirmation constante du principe de l’autoréférentialité, du respect des êtres humains dans leurs diversités, du respect de la liberté et de la dignité de l’individu humain face au pouvoir –temporel ou spirituel-, face aux réseaux et aux pressions de groupe, face aux stratégies de manipulation des consciences. C’est l’appel à la « résistance », à « l’édification d’une culture de désaffection à l’égard de toute instance de domination, de tout instinct de pouvoir. »

Indices biobibliographiques :
– Etiemble, Rapport de soutenance à l’attention du service du doctorat, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III, Littérature Générale et Comparée, 18 novembre 1974 ; « Inédits : Bilan (mars 1979) », in Le mythe d’Etiemble, Hommages, Etudes et Recherches (Inédits), Ouvrage collectif, Editions Didier Erudition, Paris, 1979, p..314
– Propos Scientifiques : numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
– L’Indépendant, N° 003 du 18 juillet 1990
– La Tribune des Démocrates : numéros du 29 octobre au 06 novembre 1991, et du 30 juin au 06 juillet 1992
– Journal Officiel de la République Togolaise : numéro 33 bis du 16 novembre 1993, pp 5-6, Ordre de la Transparence-Vérité (O. T. V.)
– La Tribune Africaine : numéro du 27 janvier au 02 février 1998
– Travaux et Documents, N° 65-2000 : CEAN (Centre d’Etude d’Afrique Noire), Bordeaux (France)
– Africultures : numéro 31, octobre 2000
– Eglise d’Afrique : numéros 2, octobre 2001, et 4, octobre 2002
– La Lettre des Diasporas : numéro 64 du 05 au 11 décembre 2002
– Revue de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest(RUCAO) : numéro 24, mai 2005
– Sélom K. Gbanou et Sénamin Amedegnato (sous la direction de), Ecritures et mythes : l’Afrique en questions (Mélanges offerts à Jean Huenumadji Afan), Editions Bayreuth African Studies Series, Bayreuth, 2006
– Huenumadji Afan, L’évangile Chaka, Editions « L’Harmattan », Paris, 2006
– Ayayi Togoata Apedo-Amah, « Interview sur la littérature togolaise », site internet www.togoforum.com, 16 février 2008 ; invité de l’émission « Plateau de la Semaine » de la Télévision Togolaise (TVT), 30 mars 2008 ; interview in Liberté N° 801 du mardi 07 septembre 2010
Partager :