Fiche Personne
Plasticien/ne

Serge Alain Nitegeka

Burundi

Français

Né en 1983 au Burundi, il vit et travaille à Johannesburg (Afrique du Sud), où il a récemment obtenu le statut de réfugié. Contraint à l’exil durant son enfance, Serge Alain transpose dans son art les circonstances oppressives de son périple qui l’a amené en Afrique du Sud. Pour Serge Alain, la migration et surtout l’exil est une expérience universelle, tout le monde peut y participer ou la subir.
Depuis 2009, il poursuit des études aux Beaux-Arts à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg. En 2010, son travail est retenu pour être exposé à la biennale de Dakar. Cependant, alors titulaire d’un simple permis de séjour temporaire l’autorisant depuis sept ans à travailler et à étudier en Afrique du Sud mais ne lui permettant pas de voyager hors du pays, il a été contraint de renoncer à participer à la Biennale. Par un geste symbolique, la fondation Blachère lui a remis un des cinq prix qu’elle décerne à la Dak’art.
A travers ces fameux Tunnels, Serge Alain Nitegeka retranscrit l’état transitoire dans lequel se retrouve un Homme lorsqu’il est contraint à l’exil.