Fiche Personne
Histoire/société Interculturel/Migrations

Jooneed Jeeroburkhan

Journaliste, Universitaire
Canada, Île Maurice

English

Journaliste canadien d’origine mauricienne, Jooneed Jeeroburkhan a été pendant 35 ans, sous la signature de Jooneed Khan, chroniqueur de politique internationale à La Presse de Montréal, le plus grand quotidien français des Amériques.
Il a « couvert » beaucoup de crises et de « points chauds » de la planète, et visité une soixantaine de pays au cours de sa longue carrière de journaliste. Il a notamment vécu avec les Palestiniens durant la Première Intifada (1988) et passé trois mois de l’année 2003 en Irak, avant, pendant et après les bombardements, l’invasion et l’occupation états-uniens. Il a aussi effectué plusieurs reportages aux États-Unis, en Inde, en Russie, en Afrique centrale et australe, entre autres.

Ce natif de Quatre-Bornes, 2e de six enfants, a grandi à Saint-Pierre, où son père, était imam de la mosquée. Il perdit sa mère alors qu’il n’avait que 12 ans, et son père deux années plus tard.
De retour d’études universitaires au Canada effectuées grâce à une bourse du Commonwealth, Jooneed Jeeroburkhan a animé en 1968-69 le Club des étudiants militants, alors que Paul Bérenger terminait ses propres études au Pays de Galles. Il a cofondé le Mouvement militant mauricien (MMM) en 1969 avec Paul et Dev Virahsawmy, mais aussi avec son frère aîné Chafeekh, et avec de valeureux militants comme Vela Vengaroo, Ton Amik, Girjanand Gokhool, Tirat Ramkissoon, Kriti Kumar Goburdhun, Ah Ken Wong, et autres. Il en a été le premier
vice-président.
Partisan d’une culture politique nouvelle après les émeutes raciales de 1967-68 et d’un mouvement politique inédit, il assiste dès 1970, impuissant, au dérapage du MMM dans le bourbier de la vieille société et dans le piège d’un aventurisme stérile.
Privé de ressources économiques viables et pressé par ses responsabilités familiales, il repart pour le Canada en 1970, s’installant à Montréal, la métropole du Québec.

Retraité de La Presse en 2009, il écrit pour des revues et sur le web, notamment pour le site progressiste canadien www.rabble.ca. Il collabore à AlloAfrika, une radio sur le web, et il enseigne à l’Université du 3e âge (UTA) au Québec, où il donne des cours sur l’Inde, le Pakistan et l’Afrique des Grands lacs. Et il a publié en 2010 un recueil d’essais altermondialistes sur son État-archipel natal, sous le titre Un autre Maurice est possible, aux éditons BM Bookcentre à Maurice.
Et il milite plus que jamais pour les droits humains dans le monde entier.
Partager :