Fiche Personne
Directeur/trice de production

Michel Chialvo

France
Site web : www.josefnadj.com

Français

Michel Chialvo
2 Sente Proprette
Né le 21 novembre 1957
Tel : + 33 (0)9 54 50 35 86
Portable : + 33 (0) 6 86 68 95 84
Email : [email protected]


PARCOURS PROFESSIONNEL

– Depuis Février 2011 : Centre chorégraphique National d’Orléans, direction Josef Nadj

a- Directeur de production et de diffusion et du développement.
Médiateur entre l’artiste et les programmateurs, ma fonction consiste à créer un lien concret et de confiance entre l’actualité des créations de Josef Nadj et les structures de production et de diffusion.
La recherche de financements pour le montage des productions comme la diffusion du répertoire permet de dégager des ressources propres afin de mener à bien d’autres programmes du CCN d’Orléans.
Enfin, ma mission de développement consiste à élargir le champ chorégraphique du CCNO aux arts plastiques, visuels, au théâtre et au cinéma, mais à favoriser les échanges artistiques entre des territoires et lieux de création en m’appuyant sur les projets et activités artistiques de Josef Nadj..
– 1 production de danse : ATEM – Le souffle (2012)

– De janvier 1995 à janvier 2011 : Centre chorégraphique National de Montpellier Languedoc – Roussillon, direction Mathilde Monnier

a- Directeur de production et de diffusion
Médiateur entre l’artiste et les programmateurs, ma fonction consiste à créer un lien concret et de confiance entre l’actualité des créations de Mathilde Monnier et les structures de production et de diffusion. Par ailleurs, la recherche de financements pour le montage des productions comme la diffusion du répertoire permet de dégager des ressources propres afin de mener à bien d’autres programmes du CCN de Montpellier.

– 40 productions de danse croisant d’autres disciplines :
Musique, opéra, littérature, philosophie, arts plastiques, vidéo, cinéma avec des artistes tels que : Louis Sclavis, Heiner Goebbels, Philippe Katerine, Christine Angot, Jean Luc Nancy, Claire Denis, Dominique Figarella…
Pour Antigone (1994) Nuit (1995), Chinoiserie (1995), L’atelier en pièces (1996) Arrêtez, arrêtons, arrête (1997), Qui voyez-vous ? (1997), Bruit blanc (1998) Les lieux de là (1998/99), Une fantaisie (1999), Potlach (2000), Signé, signés (2000/01) Natt&rose (2001), Multi-materials (2002), Déroutes (2002), A nos endroits (2002), A sa guise (2002), Slide (2003), Historiette (2003), Allitérations (2003), La petite renarde rusée (2003), Publique (2004) Pièces (2004) Frère&soeur (2005), La place du singe (2005), Cubicle (2006), Dans des cheveux (2006) 2008 vallée (2006), Alain Chamfort (2007) Rino in Dance (2007), Tempo 76 (2007), City maquette (2007), Surrogate cities (2008), Gustavia (2008), Les signes extérieurs (2008), Un signe extérieur (2009), Nos images (2009), un américain à Paris (2009), Pavlova 3’23 (2009),Soapéra (2010), Pudique acide & Extasis (2011).

– Les partenaires de production des créations de Mathilde Monnier de 1995 > 2010
En France
festival montpellier danse. festival d’automne – centre pompidou – théâtre de la ville – paris. festival d’avignon. théâtre garonne – toulouse. cdc toulouse -midi-pyrénées.scène nationale de cavaillon. maison de la culture – amiens. théâtre des salins – scène nationale de martigues. la ferme du buisson – scène nationale de marne la vallée. barclay – paris. olympic tour – nantes. halle aux grains – scène nationale de blois. jazz à la villette – paris. fondation beaumarchais – SACD – paris.ARCADI. ADAMI. inclinaisons. théâtre de gennevilliers – centre dramatique national, Pôle sud – strasbourg, le quartz de brest. musée quai branly. paris, ballet opéra de lyon, festival aix en provence, TNDI de chateauvallon, musée du Louvre.

A l’étranger
[email protected] – orchestre philharmonique de berlin, tanz in august – berlin, teo otto theater de remscheid, vision-france, commissariat général du pavillon de la france à l’exposition universelle de hanovre 2000, tanztheater international / expo 2000 hannover, mousonturm et tanzlabor_21 à frankfurt (allemagne) steirischer herbst – graz, tanz2000.at & internationale tanzwochen wien (autriche). telstra adelaïde festival 2000 (Australie), desingel – anvers (belgique). mercat de les flors – barcelone (espagne) culturgest – lisbonne (portugal). la comédie de genève – la bâtie, festival de genève (suisse). Royal Swedish Ballet (Suède)

– Diffusion de Mathilde Monnier : plus de 1000 représentations en France et à l’étranger (30%) :
Principaux théâtres et festivals français et internationaux :Festival d’Automne, Cour d’honneur Avignon, Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline, Montpellier danse, Opéras de Lyon et d’Aix-en-Provence, South Bank à Londres, Festival d’Edimbourg, Lincoln Center festival à New York, Arena avec la Philharmonie de Berlin, la Schaubühne et le Hebbel théâtre à Berlin, Bruxelles et Anvers, Madrid et Barcelone, Rome et Palerme, Amsterdam, Genève et Lausanne, Lisbonne et Porto, Moscou et Saint Petersbourg, Stockholm et Helsinki, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belo Horizonte, Fortaleza, Recife, Salvador do Bahia, Beyrouth, Damas, Amman, Ramallah, Adélaide et Brisbane Australie, 2 tournées en Afrique, Inde, etc…


b- Production et diffusion délégués de la Cie Salia nï Seydou, 1997 à 2001.
Salia Sanou et Seydou Boro, chorégraphes

Le projet artistique de ces chorégraphes burkinabés s’inscrivait dans une démarche de structuration et de labellisation de la Compagnie au Burkina Faso qui devait passer par la reconnaissance de leur travail sur le plan local et international. Parallèlement, j’ai participé à la naissance du Centre de développement chorégraphique – la Termitière à Ouagadougou (direction Salia Sanou et Seydou Boro) comme conseil puis comme chargé de mission pour terminer la dernière tranche des travaux concernant le site du CDC- la Termitière.
Connaissant les problématiques africaines concernant les freins à la production et la diffusion, j’ai eu également l’occasion d’intervenir à l’occasion de colloques, interviews, d’articles et d’enseigner sur place.
En 2001, dû à leurs nombreuses activités en France, Salia Sanou et Seydou Boro ont crée leur propre bureau en tant qu’artistes associés à la Scène nationale de Saint Brieuc et plus tard au Centre national de la danse à Pantin. J’ai accepté de prendre la présidence de la Cie Salia ni Seydou et d’être le trésorier de l’association les Amis du CDC – la Termitière afin d’accompagner le développement du projet global de Salia Sanou et de Seydou Boro.

– 4 productions, 1 film, et diffusion de plus de 200 représentations en France et à l’étranger (40%).
Le siècle des fous (1996) ; Figninto (1998), Naakan (1999) Taagala (2000)

c- Responsable et co-auteur au CCN de Montpellier du programme ReRc – 2001/2003.
En 2001, un comité que j’anime au sein du CCN de Montpellier affirme la place de la recherche dans les processus de création, le programme est intitulé Résidences d’écritures et de Recherche chorégraphique ReRc.

En résidence : Tomas Aragay Laure Bonicel, Claudia Triozzi, Julie Nioche, Julie Salgues, Maria la ribot, Latifa Laâbissi, Agence Watoo et Superamas, Xavier Leroy.

d- Responsable du partenariat
– Jardin d’Europe, nouveau réseau européen basé à Vienne en Autriche avec le soutien de Culture 2000 programme de l’Union Européenne constitué avec 10 co-organisateurs pour 5 ans de 2008 à 2013.
Membre fondateur et actuellement représentant français de ce programme d’aide au développement pour la danse.
Martine Pisani et Maud le Pladec (coproduction), Jonas Chéreau et Elie Hay, (formation) ont bénéficié de ce programme en 2008/09.

– DanceWebEurope, basé à Vienne en Autriche avec le soutien de Culture 2000, programme de l’Union Européenne de 2000 à 2007. Ce réseau, un des plus anciens réseaux européens de danse, était principalement constitué de 5 co-organisateurs mais s’appuyait sur un nombre important et diversifié de partenaires institutionnels et artistiques dans toute l’Europe.
Représentant français de ce programme d’aide à l’émergence de créateurs chorégraphes.

Ont bénéficié de ce programme : Laure Bonicel, Hors-séries, Ester Salamon, Ayelen Parolin, David Wampach, Herman Diephuis et Hors série#2, Cecilia Bangolea et François Chaigneaux

– FUSED : French-U.S Exchanged in Dance (FUSED) est une collaboration internationale entre le NDP
(National Dance Project), un programme de la NEFA (New England Foundation for Arts) et les
Services Culturels de l’Ambassade de France à New-York par le biais de FACE,
Membre fondateur, et un des représentants français, depuis 2004.
Ce programme international de bourses a été créé afin de promouvoir les échanges artistiques bilatéraux français et américains en matière de dialogue et d’échanges professionnels, de développement de la créativité artistique et d’innovation chorégraphique à travers les résidences.
Anne Liv Young, Trajal Harrell, Didier Théron et Keith Thompson ont bénéficié de ces bourses.

– Chargé de mission pour la mise en place du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, Ouagadougou – Burkina-Faso. Direction Salia Sanou et Seydou Boro. 2005 à 2006.
Conception, devis pour l’équipement technique d’un théâtre en ordre de marche, recherche de financements, et suivi des travaux de réalisation des équipements jusqu’à l’inauguration le 7 décembre 2006. Sous tutelle du ministère de la culture et de la communication du Burkina Faso, de la Ville de Ouagadougou et du ministère de la coopération française.

– De 1987 à 1993 : Studio DM, Catherine Diverrès et Bernardo Montet

Chargé de production puis Administrateur :
– 7 productions de danse contemporaine, 2 films,
Pain de singe (1987), Vloof l’aigrette – film (1987), Pas de ciel – film (1987), Le printemps (1988), Fragment (1989), Concertino(1990), L‘arbitre des élégances (1991), Tauride (1992), Au crépuscule, ni pluie, ni vent (1993)

– Tournées en France et étranger dans les principaux pays suivants : principaux théâtres et festivals français et internationaux (Festival d’Automne, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville, Montpellier danse, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Japon, Pays Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Hongrie, Israël, Roumanie, Slovaquie, Republique Tchèque, etc…

Autres activités

Enseignement et interventions :
– Turin (Italie) : Table Ronde Professionnelle / Retours d’expérience de lieux de Création – 26 octobre 2011.
Montpellier : Illusion et Macadam : Rencontre Professionnelle : la circulation internationale du spectacle, 17 mars 2010
– Aix en Provence : Arcade : la Diffusion du spectacle vivant à l’international : 22 octobre 2009
– Université d’Istanbul Art et Managment : 27 novembre 2009
– Paris – Membre du cercle des lecteurs pour Le 104 : février 2008
– Montpellier, Intervenant pour la formation Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, de1997 à 2010.
– Paris – Intervention à Sciences Po – La Sorbonne – Octobre 2007
– Paris – Atelier Administration – 6è Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, Avril 2006
– Uzès – L’Europe de la Culture – Drac Languedoc-Roussillon / Festival d’Uzès, Juin 2005
– Ouagadougou – Burkina Faso, Festival Dialogues de Corps – 2001, 2003, 2004, 2005.
– Joué les Tours – II Rencontres Régionales du spectacle vivant en région Centre, nov. 2001
– Paris, Formation Internationale Culture Séminaire « les Arts du spectacle » Avril 2000.
– Lille – Afrique en Créations : Intervention sur les obstacles au développement de la danse en Afrique – nov.00
– Tananarive – Madagascar, 3è Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien – Nov. 1999.

Activités artistiques : Artiste dramatique de 1982 à 1985 :
– CDN de Nancy sur une mise en scène Roman Tchakarov.,
– L’Ymagier Singulier (Bruxelles) sur une mise en scène de Thierry Salmon.
– Patrice Bigel/La Rumeur Paris(Prix spécial Avignon Off et Premier Prix de festival de Villejuif)

Contributions et engagement professionnel :
– Paris : ACCN : Responsable du groupe Etude sur la production / Diffusion des CCN entre 2004 et 2008
– Africultures N° 42, Novembre 2001. Réflexions sur la nouvelle danse africaine.
– Membre de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux.
– Président de l’association Compagnie Salia nï Seydou
– Trésorier de l’association « les amis du Centre de Développement Chorégraphique la Termitière à Ouagadougou – Burkina Faso »
– Trésorier de l’association « A ciel ouvert » depuis 1998

Formation
– DESS – Politiques culturelles et actions artistiques – Université de Bourgogne 1994
– ANFIAC/ Ministère de la Culture – 1994
– Ecole Jacques Lecoq – Paris, 1979 à 1981.

Autres
– Langues : Anglais : Lu, Parlé, Ecrit.
Espagnol : notions
– Bureautique : traitement de texte, Word, Excel et internet.
– Permis : A, B, S, C.R.R et Hauturier.

English

Michel Chialvo
2 Sente Proprette
Né le 21 novembre 1957
Tel : + 33 (0)9 54 50 35 86
Portable : + 33 (0) 6 86 68 95 84
Email : [email protected]


PARCOURS PROFESSIONNEL

– Depuis Février 2011 : Centre chorégraphique National d’Orléans, direction Josef Nadj

a- Directeur de production et de diffusion et du développement.
Médiateur entre l’artiste et les programmateurs, ma fonction consiste à créer un lien concret et de confiance entre l’actualité des créations de Josef Nadj et les structures de production et de diffusion.
La recherche de financements pour le montage des productions comme la diffusion du répertoire permet de dégager des ressources propres afin de mener à bien d’autres programmes du CCN d’Orléans.
Enfin, ma mission de développement consiste à élargir le champ chorégraphique du CCNO aux arts plastiques, visuels, au théâtre et au cinéma, mais à favoriser les échanges artistiques entre des territoires et lieux de création en m’appuyant sur les projets et activités artistiques de Josef Nadj..
– 1 production de danse : ATEM – Le souffle (2012)

– De janvier 1995 à janvier 2011 : Centre chorégraphique National de Montpellier Languedoc – Roussillon, direction Mathilde Monnier

a- Directeur de production et de diffusion
Médiateur entre l’artiste et les programmateurs, ma fonction consiste à créer un lien concret et de confiance entre l’actualité des créations de Mathilde Monnier et les structures de production et de diffusion. Par ailleurs, la recherche de financements pour le montage des productions comme la diffusion du répertoire permet de dégager des ressources propres afin de mener à bien d’autres programmes du CCN de Montpellier.

– 40 productions de danse croisant d’autres disciplines :
Musique, opéra, littérature, philosophie, arts plastiques, vidéo, cinéma avec des artistes tels que : Louis Sclavis, Heiner Goebbels, Philippe Katerine, Christine Angot, Jean Luc Nancy, Claire Denis, Dominique Figarella…
Pour Antigone (1994) Nuit (1995), Chinoiserie (1995), L’atelier en pièces (1996) Arrêtez, arrêtons, arrête (1997), Qui voyez-vous ? (1997), Bruit blanc (1998) Les lieux de là (1998/99), Une fantaisie (1999), Potlach (2000), Signé, signés (2000/01) Natt&rose (2001), Multi-materials (2002), Déroutes (2002), A nos endroits (2002), A sa guise (2002), Slide (2003), Historiette (2003), Allitérations (2003), La petite renarde rusée (2003), Publique (2004) Pièces (2004) Frère&soeur (2005), La place du singe (2005), Cubicle (2006), Dans des cheveux (2006) 2008 vallée (2006), Alain Chamfort (2007) Rino in Dance (2007), Tempo 76 (2007), City maquette (2007), Surrogate cities (2008), Gustavia (2008), Les signes extérieurs (2008), Un signe extérieur (2009), Nos images (2009), un américain à Paris (2009), Pavlova 3’23 (2009),Soapéra (2010), Pudique acide & Extasis (2011).

– Les partenaires de production des créations de Mathilde Monnier de 1995 > 2010
En France
festival montpellier danse. festival d’automne – centre pompidou – théâtre de la ville – paris. festival d’avignon. théâtre garonne – toulouse. cdc toulouse -midi-pyrénées.scène nationale de cavaillon. maison de la culture – amiens. théâtre des salins – scène nationale de martigues. la ferme du buisson – scène nationale de marne la vallée. barclay – paris. olympic tour – nantes. halle aux grains – scène nationale de blois. jazz à la villette – paris. fondation beaumarchais – SACD – paris.ARCADI. ADAMI. inclinaisons. théâtre de gennevilliers – centre dramatique national, Pôle sud – strasbourg, le quartz de brest. musée quai branly. paris, ballet opéra de lyon, festival aix en provence, TNDI de chateauvallon, musée du Louvre.

A l’étranger
[email protected] – orchestre philharmonique de berlin, tanz in august – berlin, teo otto theater de remscheid, vision-france, commissariat général du pavillon de la france à l’exposition universelle de hanovre 2000, tanztheater international / expo 2000 hannover, mousonturm et tanzlabor_21 à frankfurt (allemagne) steirischer herbst – graz, tanz2000.at & internationale tanzwochen wien (autriche). telstra adelaïde festival 2000 (Australie), desingel – anvers (belgique). mercat de les flors – barcelone (espagne) culturgest – lisbonne (portugal). la comédie de genève – la bâtie, festival de genève (suisse). Royal Swedish Ballet (Suède)




– Diffusion de Mathilde Monnier : plus de 1000 représentations en France et à l’étranger (30%) :
Principaux théâtres et festivals français et internationaux :Festival d’Automne, Cour d’honneur Avignon, Théâtre de la Ville, Théâtre National de la Colline, Montpellier danse, Opéras de Lyon et d’Aix-en-Provence, South Bank à Londres, Festival d’Edimbourg, Lincoln Center festival à New York, Arena avec la Philharmonie de Berlin, la Schaubühne et le Hebbel théâtre à Berlin, Bruxelles et Anvers, Madrid et Barcelone, Rome et Palerme, Amsterdam, Genève et Lausanne, Lisbonne et Porto, Moscou et Saint Petersbourg, Stockholm et Helsinki, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Belo Horizonte, Fortaleza, Recife, Salvador do Bahia, Beyrouth, Damas, Amman, Ramallah, Adélaide et Brisbane Australie, 2 tournées en Afrique, Inde, etc…


b- Production et diffusion délégués de la Cie Salia nï Seydou, 1997 à 2001.
Salia Sanou et Seydou Boro, chorégraphes

Le projet artistique de ces chorégraphes burkinabés s’inscrivait dans une démarche de structuration et de labellisation de la Compagnie au Burkina Faso qui devait passer par la reconnaissance de leur travail sur le plan local et international. Parallèlement, j’ai participé à la naissance du Centre de développement chorégraphique – la Termitière à Ouagadougou (direction Salia Sanou et Seydou Boro) comme conseil puis comme chargé de mission pour terminer la dernière tranche des travaux concernant le site du CDC- la Termitière.
Connaissant les problématiques africaines concernant les freins à la production et la diffusion, j’ai eu également l’occasion d’intervenir à l’occasion de colloques, interviews, d’articles et d’enseigner sur place.
En 2001, dû à leurs nombreuses activités en France, Salia Sanou et Seydou Boro ont crée leur propre bureau en tant qu’artistes associés à la Scène nationale de Saint Brieuc et plus tard au Centre national de la danse à Pantin. J’ai accepté de prendre la présidence de la Cie Salia ni Seydou et d’être le trésorier de l’association les Amis du CDC – la Termitière afin d’accompagner le développement du projet global de Salia Sanou et de Seydou Boro.

– 4 productions, 1 film, et diffusion de plus de 200 représentations en France et à l’étranger (40%).
Le siècle des fous (1996) ; Figninto (1998), Naakan (1999) Taagala (2000)

c- Responsable et co-auteur au CCN de Montpellier du programme ReRc – 2001/2003.
En 2001, un comité que j’anime au sein du CCN de Montpellier affirme la place de la recherche dans les processus de création, le programme est intitulé Résidences d’écritures et de Recherche chorégraphique ReRc.

En résidence : Tomas Aragay Laure Bonicel, Claudia Triozzi, Julie Nioche, Julie Salgues, Maria la ribot, Latifa Laâbissi, Agence Watoo et Superamas, Xavier Leroy.

d- Responsable du partenariat
– Jardin d’Europe, nouveau réseau européen basé à Vienne en Autriche avec le soutien de Culture 2000 programme de l’Union Européenne constitué avec 10 co-organisateurs pour 5 ans de 2008 à 2013.
Membre fondateur et actuellement représentant français de ce programme d’aide au développement pour la danse.
Martine Pisani et Maud le Pladec (coproduction), Jonas Chéreau et Elie Hay, (formation) ont bénéficié de ce programme en 2008/09.

– DanceWebEurope, basé à Vienne en Autriche avec le soutien de Culture 2000, programme de l’Union Européenne de 2000 à 2007. Ce réseau, un des plus anciens réseaux européens de danse, était principalement constitué de 5 co-organisateurs mais s’appuyait sur un nombre important et diversifié de partenaires institutionnels et artistiques dans toute l’Europe.
Représentant français de ce programme d’aide à l’émergence de créateurs chorégraphes.

Ont bénéficié de ce programme : Laure Bonicel, Hors-séries, Ester Salamon, Ayelen Parolin, David Wampach, Herman Diephuis et Hors série#2, Cecilia Bangolea et François Chaigneaux

– FUSED : French-U.S Exchanged in Dance (FUSED) est une collaboration internationale entre le NDP
(National Dance Project), un programme de la NEFA (New England Foundation for Arts) et les
Services Culturels de l’Ambassade de France à New-York par le biais de FACE,
Membre fondateur, et un des représentants français, depuis 2004.
Ce programme international de bourses a été créé afin de promouvoir les échanges artistiques bilatéraux français et américains en matière de dialogue et d’échanges professionnels, de développement de la créativité artistique et d’innovation chorégraphique à travers les résidences.
Anne Liv Young, Trajal Harrell, Didier Théron et Keith Thompson ont bénéficié de ces bourses.

– Chargé de mission pour la mise en place du Centre de Développement Chorégraphique La Termitière, Ouagadougou – Burkina-Faso. Direction Salia Sanou et Seydou Boro. 2005 à 2006.
Conception, devis pour l’équipement technique d’un théâtre en ordre de marche, recherche de financements, et suivi des travaux de réalisation des équipements jusqu’à l’inauguration le 7 décembre 2006. Sous tutelle du ministère de la culture et de la communication du Burkina Faso, de la Ville de Ouagadougou et du ministère de la coopération française.

– De 1987 à 1993 : Studio DM, Catherine Diverrès et Bernardo Montet

Chargé de production puis Administrateur :
– 7 productions de danse contemporaine, 2 films,
Pain de singe (1987), Vloof l’aigrette – film (1987), Pas de ciel – film (1987), Le printemps (1988), Fragment (1989), Concertino(1990), L‘arbitre des élégances (1991), Tauride (1992), Au crépuscule, ni pluie, ni vent (1993)

– Tournées en France et étranger dans les principaux pays suivants : principaux théâtres et festivals français et internationaux (Festival d’Automne, Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville, Montpellier danse, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Japon, Pays Bas, Portugal, Russie, Suède, Suisse, Hongrie, Israël, Roumanie, Slovaquie, Republique Tchèque, etc…

Autres activités

Enseignement et interventions :
– Turin (Italie) : Table Ronde Professionnelle / Retours d’expérience de lieux de Création – 26 octobre 2011.
Montpellier : Illusion et Macadam : Rencontre Professionnelle : la circulation internationale du spectacle, 17 mars 2010
– Aix en Provence : Arcade : la Diffusion du spectacle vivant à l’international : 22 octobre 2009
– Université d’Istanbul Art et Managment : 27 novembre 2009
– Paris – Membre du cercle des lecteurs pour Le 104 : février 2008
– Montpellier, Intervenant pour la formation Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, de1997 à 2010.
– Paris – Intervention à Sciences Po – La Sorbonne – Octobre 2007
– Paris – Atelier Administration – 6è Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien, Avril 2006
– Uzès – L’Europe de la Culture – Drac Languedoc-Roussillon / Festival d’Uzès, Juin 2005
– Ouagadougou – Burkina Faso, Festival Dialogues de Corps – 2001, 2003, 2004, 2005.
– Joué les Tours – II Rencontres Régionales du spectacle vivant en région Centre, nov. 2001
– Paris, Formation Internationale Culture Séminaire « les Arts du spectacle » Avril 2000.
– Lille – Afrique en Créations : Intervention sur les obstacles au développement de la danse en Afrique – nov.00
– Tananarive – Madagascar, 3è Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien – Nov. 1999.

Activités artistiques : Artiste dramatique de 1982 à 1985 :
– CDN de Nancy sur une mise en scène Roman Tchakarov.,
– L’Ymagier Singulier (Bruxelles) sur une mise en scène de Thierry Salmon.
– Patrice Bigel/La Rumeur Paris(Prix spécial Avignon Off et Premier Prix de festival de Villejuif)

Contributions et engagement professionnel :
– Paris : ACCN : Responsable du groupe Etude sur la production / Diffusion des CCN entre 2004 et 2008
– Africultures N° 42, Novembre 2001. Réflexions sur la nouvelle danse africaine.
– Membre de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux.
– Président de l’association Compagnie Salia nï Seydou
– Trésorier de l’association « les amis du Centre de Développement Chorégraphique la Termitière à Ouagadougou – Burkina Faso »
– Trésorier de l’association « A ciel ouvert » depuis 1998

Formation
– DESS – Politiques culturelles et actions artistiques – Université de Bourgogne 1994
– ANFIAC/ Ministère de la Culture – 1994
– Ecole Jacques Lecoq – Paris, 1979 à 1981.

Autres
– Langues : Anglais : Lu, Parlé, Ecrit.
Espagnol : notions
– Bureautique : traitement de texte, Word, Excel et internet.
– Permis : A, B, S, C.R.R et Hauturier.