Fiche Personne
Rappeur/se

Abass Abass

Sénégal

Français

Rappeur d’origine sénégalaise, ABASS ABASS a été bercé par les mots et l’écriture n’est pas une image : sa mère n’est autre que la grande écrivaine sénégalaise Aminata Sow Fall.

Inspiré par le mouvement hip hop naissant dans les rues de Dakar, il couche sur le papier ses premiers textes au début des années 90. C’est dans cet élan qu’il monte en 1995 le groupe de rap Double A. En 1999, il se lance en solo et sort son premier album en 2001 « Zibizizaba », produit par Didier Awadi, le pionnier du rap sénégalais.

En 2005, son deuxième album « Président de la rue Publik », est salué par la presse sénégalaise, il dénonce ouvertement les problèmes de gouvernance de son pays. Epaulé par Jean-Pierre Seck, ancien producteur du 45 Scientific (Lunatic), Abass Abass produit en 2008 son troisième album, « X Commandements », enregistré entre Paris, New-York et Dakar qui rencontre un franc succès auprès de la communauté sénégalaise et plus largement la communauté d’Afrique francophone.
Il connait la consécration avec « L’Analyse », sacré « Meilleur album hip-hop de l’année » en 2010 au Sénégal, album qui aborde la jeunesse, la dénonciation des faux-semblants, les sans-papiers…l’artiste veut faire tomber les masques. Abass Abass offre au public un rap conscient écrit avec humour et style.
Abass Abass sera de retour 2012 avec son 4ème album « L’Analyse Episode 2 ».