Fiche Personne
Acteur/trice Directeur/trice de production Comédien(ne) Administrateur/trice Médiateur/trice culturel/le

Alfred « Freddy » Fadonougbo

Bénin

Français

Alfred L. FADONOUGBO alias FREDDY LC2 est depuis 1998 un Comédien professionnel trois fois distingué au Bénin, (en 2003, 2006 et 2007) meilleur Comédien de l’année. Il a, depuis 1998, année où il démarre sa carrière professionnelle, joué dans une quinzaine de spetacles et signonné beaucoups d’événements artistiues en Afrique, en Europe et en Amérique.

Sur le plan de l’administration, Alfred FADONOUGBO est l’un des Administrateurs culturels béninois formés et exerçant effectivement depuis une quinzaine d’année. Il a été successivement Administrateur de la compagnie le Théâtre Vert du Bénin, Administrateur de projets en collaboration avec le Théâtre de l’Utopie de la Rochelle en France, l’Ecurie Maloba du Congo Kinshasa. Il est depuis 1995 le Directeur de la compagnie de théâtre Tohouinou aujourd’hui, Théâtre IGBALA.

Dans le domaine de l’audiovisuel, il est depuis 2001, un Collaborateur extérieur du Directeur de Gangan productions, une agence de production spécialisée dans la conception et la réalisation de films documentaires et séries télévisées. Il a géré plusieurs plateaux de tournage en tant que Directeur de production et joué dans une vingtaine de films (longs et courts métrages, séries télévisée …).
Il a animé de 2001 à 2007 sous le pseudonyme FREDDY et sur la télévision privée LC2 l’émission « BISSO NA BISSO », une sitcom très appréciée des téléspectateurs et diffusée à l’international sur la NTV2 et sur internet.

Sa vie associative se résume essentiellement à son militantisme au sein de la Ligue Africaine des Professionnels de Théâtre du Bénin (LAPRO Théâtre) la présidence de l’association IGBALA, une association culturelle dont il est l’initiateur et qui a pour credo : le professionnalisme au service de l’art et de la culture.

Soulignons qu’Alfred FADONOUGBO est titulaire d’un DUEL II en sociologie anthropologie obtenu à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et d’une licence professionnelle en médiation culturelle option : conception et mise en œuvre de projets culturels, obtenue en cours à distance à l’Université de Provence (Aix Marseille) en France.