Fiche Personne
Chanteur/euse

Tony Chasseur

Martinique, Martinique

Français

Tony Chasseur fait ses premiers pas dans les piano-bars de Fort de France, figure au début sur quelques albums avant d’enregistrer son premier album « Dansé soleil » en 1987. Il fonde alors avec ses compères Michel Alibo, Jean-Paul Pognon et Mario Canonge le groupe Sakiyo, premier « super-groupe » antillais de zouk évolutif. Leur chanson « Bisou sucré » embrase la France et les DOM.
Lors de la tournée de Malavoi en 1988, Tony rejoint Pipo Gertrude comme chanteur du groupe pour terminer la tournée. L’aventure prend fin après l’enregistrement de l’album « Souch » et le Zénith de 1990. Une nouvelle débute alors avec le « Grand Méchant Zouk », regroupant les meilleurs artistes antillais, en Juin/ Juillet et Août 1990.
D’ « Itinéraire » son premier cd sorti en 1992 au dernier « Musi-Qualité » (Prix Sacem album de l’année 2005), en passant par « Sable Mouillé » et son titre « Don d’organe » pour lequel il se verra décerner plusieurs prix dont le « Prix SACEM « succès de l’année 1993 », « Lanmou et Lanmityé » en 1995″, « Douce Folie » en 1996, « Diamant des Îles » (Prix Sacem meilleur album de l’année 2001) Tony chasseur enchaîne les succès et les honneurs.
Des aventures entrecoupées d’expériences avec différents artistes en studio ou sur scène : Tatiana Miath (pour qui il co-écrira les hits « On ti dousé », « Romantik », « Nuit de miel »), Bernard Lapierre (avec le titre « Sonjé (frènou) », titre pour lequel il recevra le « Prix SACEM « auteur de l’année 1992) les groups Ashanty ou Bizness aux côtés de Jean-Philippe Marthely, Jean-Luc Guanel et Jean-Claude Naimro. Il co-réalise les premiers albums de Chris Combette et de James Germain.