Fiche Personne
Musique

Malik Mezzadri (Magic Malik)

Flûtiste
Côte d’Ivoire, France, Guadeloupe

Français

Magic Malik (Malik Mezzadri) est un flûtiste de jazz français né en 1969 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Il grandit à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où il prend des cours de flûte à bec et flûte traversière. Il intègre ensuite le conservatoire de Marseille, où il a l’occasion de jouer dans le groupe de funk Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il intervient ensuite en tant que sideman aux côtés de Susheela Raman, -M-, et dans le Groove Gang ou le projet Gambit de Julien Lourau.

Il sort son premier album en leader en 2000, 69 96 chez Label Bleu (après un premier opus désormais épuisé, HWI Project, en 1997). C’est l’un des très rares jazzman à se consacrer uniquement à la flûte traversière, qui est d’habitude un second voir troisième instrument pour les saxophonistes. Son manque de puissance et sa faible expressivité rendent effectivement son utilisation délicate.

L’originalité de Magic Malik, outre une technique peu commune, est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements dans sa flûte, appelé growl. A ce titre, on peut le considérer comme un héritier indirect de Roland Kirk.
Partager :