Fiche Personne
Réalisateur/trice Professeur Scénariste

Christine François

France

Français

Réalisatrice et scénariste française.

Christine François a une maîtrise de philosophie et est diplômée de La Fémis section réalisation – 1ère promotion. Elle poursuit depuis des années, avec les moyens du cinéma, une exploration du lien humain, principalement dans le champ de l’enfance ou de l’adolescence.
Entre 1990 et 1998, elle travaille avec la productrice Véronique Frégosi et réalise quatre téléfilms co-écrits avec Pierre Erwan Guillaume puis Dodine Herry, notamment NANOU OU GAELLE et LE POIDS DU CORPS (Grand prix média 1995 de la Fondation pour l’Enfance). En 98, elle se tourne vers le documentaire et coréalise avec Rémi Lainé, BRIGADE DES MINEURS : l’amour en souffrance (1998) et LE MAL DE GRANDIR : passages d’ados en psychiatrie (2000).
En 2002, elle écrit et tourne, avec la comédienne Jade Duviquet, un documentaire sur le deuil et la filiation, LE CHEMIN DE JADE. Puis elle rencontre la productrice Blanche Guichou (AGATFILM S&Cie) et réalise le documentaire J’AI DEUX MAMANS – portrait d’une famille homoparentale (2004). Elle enseigne également à La Fémis et au cours Florent. LE SECRET DE L’ENFANT FOURMI (2012) est son premier
long métrage.

Source : Bac Films, 2012