Fiche Personne
Historien/ne Scénariste Commissaire d’exposition Directeur/trice

Naïma Yahi

France

Français

Naïma YAHIi fut la co-commissaire de l’exposition Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France produite par l’association Génériques. Elle a également dirigé la compilation Hna Lghorba – nous sommes l’exil (EMI/Génériques, 2008) et est la co-auteur de la comédie musicale Barbès Café. Elle dirige aujourd’hui l’association Pangée Network.

Naïma Yahi est historienne, scénariste et Directrice de l’association Pangée Network (Paris).

Thèmes de recherche
– Histoire culturelle du Maghreb
– Images et représentations des Maghrébins en France
– Histoire et mémoire de l’immigration algérienne en France
– Itinéraires et lieux de mémoire du patrimoine des migrations en Europe
– Sport et immigration

Expériences professionnelles
Depuis 2011 Directrice de l’association Pangée Network, Paris.
Direction des programmes et des partenariats, élaboration des contenus, animation du réseau.

2007-2011 Chargée de recherche, Association Génériques, Paris : Responsable scientifique des activités, base de données et programme.

En charge de la recherche, des publications, de la coordination des projets d’exposition, des partenariats, de la direction des comités scientifiques, de la coordination des équipes de chercheurs, du discours scientifique et des projets de valorisation. En charge de la formation des médiateurs, des conférenciers, des professeurs du second degré. Élaboration du programme d’activité et de la stratégie scientifique de l’association. Élaboration des dossiers de subvention et des relations de mécénat, animation du réseau associatif.

2005-2007 Chef de projet du dispositif européen EQUAL (Fond Social Européen), « Odyssée(s) : Former des Médiateurs de la Mémoire pour lutter contre les discriminations », Association Génériques, Paris

Coordination scientifique, coordination des partenariats, gestion comptable et financière, interface européenne, conférences et formations, contrôle de gestion, communication, élaboration de méthodologie.

Auteur

Co-auteure et conseil scientifique de la comédie musicale « Barbès Café », au Cabaret Sauvage à Paris du 11 au 28 mai 2011.

Auteure du documentaire « La Mélodie de l’Exil », réalisation Mustapha Hasnaoui, Alif Productions- France Ô, programmation en décembre 2011.

Diplômes
Docteur en Histoire, mention très honorable à l’unanimité.
* « L’exil blesse mon cœur : Pour une histoire culturelle de l’immigration algérienne en France de 1962 à 1987 », sous la direction de Benjamin Stora, Thèse de III cycle, Université Paris VI Saint Denis, soutenue le 20 septembre 2008.

* D.E.A. d’Histoire : « Les échanges culturels entre l’Europe du Sud et le Maghreb de 1962 à 1995 », sous la direction de Daniel Grange, Université de Grenoble II UPMF, 2001.

* Maîtrise d’Histoire : « L’immigration algérienne et l’Algérie dans le journal Libération de 1981 à 1988 », sous la direction de Daniel Grange, Université de Grenoble II UPMF, 2000.

Laboratoire d’accueil et collaborations
URMIS, Université Nice Sophia Antipolis. Association Pangée Network Association Génériques Cité nationale de l’histoire de l’immigration CIEMI

Source (et plus d’infos) :
http://urmis.unice.fr/spip.php?article566